Cent ans d’évolution du Qipao: robes de style shanghaien
中国非遗 百年旗袍

 

Le Qipao est une robe traditionnelle chinoise devenue costume national pendant l’ère moderne, mais aussi un symbole de la culture vestimentaire chinoise. Il prend ses racines dans les costumes traditionnels mandchous de la Dynastie Qing, et s’est répandu à travers le pays dans les années 1920-1930.

 

Les femmes Han ont fait évoluer le style du Qipao, aussi avec l'influence occidentale, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

Cette conférence couvre l'Histoire du Qipao des vingtième et vingt-et-unième siècles, pendant lesquels le style du Qipao a connu de nombreux changements, cela étant dû aux changements de la société chinoise elle-même, mais aussi aux échanges culturels entre la Chine et l’Occident.

 

Intervenants :

• Gao Chunming, Président de l’Association de Shanghai pour la préservation du patrimoine immatériel de l’UNESCO, chercheur émérite et spécialiste de l’habillement chinois
• Zhou Tian, chercheur à ” l’Institut des Arts” de Shanghai

• Zhou Zhuguang : Inspecteur des Arts de HANART, Vice-Président de l’Association de Shanghai pour la préservation du patrimoine immatériel de l’UNESCO, professeur invité à l’Université DongHua et à l’Institut des Arts Visuels de Shanghai

Informations pratiques

Mardi 6 février 2018 à 19:00

Réservation: Merci de bien vouloir retenir vos places auprès de l’accueil du Centre Culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg - 75007 Paris
Tél. : 01 53 59 59 20

E-mail : cccparisinfo@gmail.com

Web : www.ccc-paris.org