L’art du luth Pipa et l’étude des partitions pour Pipa de Dunhuang

 

Par Wang Weiping

 

Le salon littéraire invite la célèbre interprète de luth Wang Weiping à présenter les partitions pour Pipa de Dunhuang et la transmission à travers des époques différentes de la musique pour Pipa.

 

Quels types de découvertes a faites au début du XXe siècle le sinologue français Paul Pelliot dans les grottes dépositaires d’écrits canoniques le long de la Route de la soie ? Comment sont apparues puis ont été progressivement déchiffrées les partitions pour Pipa de Dunhuang ? Comment les partitions de musique traditionnelle chinoise ont-elles été écrites par les lettrés et les musiciens ? Après avoir traversé les courants lettrés et guerriers des dynasties Ming et Qing, comment le luth Pipa se combine-t-il avec la musique occidentale contemporaine dans la production d’un art musical diversifié ?

 

De concert avec le thème « Une ceinture, une route », Wang Weiping présentera au public ses travaux sur la notation des compositions musicales pour Pipa de Dunhuang et interprétera sur scène des morceaux du répertoire classique.

Informations pratiques

Mercredi 6 décembre 2017 à 19:00
Auditorium

Galerie photo