La renaissance de la Route de la soie

 

Cette conférence dévoile la nouvelle Route de la soie du XXIe siècle.

  
L’acte I résume l’histoire de la mythique Route de la soie, celle de Alexandre le Grand à Marco Polo, un espace d’échanges et de connaissances, et l’acte premier de la mondialisation.

 

L’acte II, sur la base du treizième plan quinquennal 2016-2020, du XIXe congrès du PCC et de l’Assemblée de 2018, révèle ce qui va être le plus grand chantier de l’histoire planétaire. L’initiative « One Belt, One Road », ou Ceinture et Route de la soie, fut initiée en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Ce chantier pharaonique va construire en Asie, en Europe et en Afrique, et au-delà... des routes terrestres, ferroviaires et maritimes, avec des infrastructures innovantes et connectées avec d’autres pays.

 

La nouvelle Route de la soie du XXIe siècle fera resplendir une ère de croissance économique, une nouvelle époque de progrès sur la planète, et sera pour tous une aventure hors du commun !

  
Intervenant :
Pierre Picquart est docteur en Géopolitique et en Géographie humaine de l’Université de Paris-VIII, auteur de plusieurs ouvrages et travaux sur la Chine contemporaine. Expert international et directeur du Centre de recherche du CEDRIC, il a publié son livre sur « La nouvelle Route de la soie du XXIe siècle » aux éditions Favre.

www.pierrepicquart.eu

Informations pratiques

Jeudi 31 mai 2018 à 19:00

Galerie photo