Conférence : Présentation du Théâtre Kun

 

Kunqu, poésie de l’orchidée aux mille automnes

 

Le théâtre Kun (Kunqu), daté du XXIVe siècle après J.-C. est l’un des plus anciens genres théâtraux chinois. Issu du district urbain Taicang de la municipalité Suzhou dans la province Jiangsu il associe chant, déclamation, action, combat à danse et art martial, réputé pour l’élégance sophistiquée de sa prose et la délicatesse gracieuse des tonalités vocales. En 2001, le théâtre Kun est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité-UNESCO, le Xiang Kun (théâtre Kun de la province Hunan) devient premier patrimoine culturel immatériel mondial du Hunan.

 

Chants et sonorités claires, rythmes et tempos abondants, pulsations et mesures ordonnancées, règles d’interprétation codifiées, le théâtre Kun révèle situations et sentiments d’un extrême raffinement. Le répertoire classique compte d’illustres pièces de grands dramaturges parmi lesquelles Récit de l’aile Ouest de Wang Shifu et Pavillon aux pivoines de Tang Xianzu. Ces dernières années la discipline intégrant le marché des productions culturelles a fait l’objet de renouvellements et d’innovations. La conférence à travers exposé et démonstration présentés par le maître Zhang Fuguang et les célèbres artistes interprètes de sa troupe introduit le public français à l’esthétique élevée des charmes quiets et enchanteurs du Kunqu.

 

Intervenants :

 

Zhang Fuguang, lauréat du prix Fleur de prunus du théâtre chinois, héritier représentatif de la première liste du patrimoine culturel immatériel à l’échelon national (Kunqu), acteur de grade 1 à l’échelon national. Promoteur de la diffusion généralisée du théâtre Kun de la province Hunan.

 

Liu Na : actrice de grade 1 à l’échelon national

 

Deng Jiantao : acteur de grade 2 à l’échelon national

 

Yan Huiliang : flûtiste, musicien instrumentiste de grade 2 à l’échelon national

 

 

Informations pratiques

Samedi 3 novembre 2018, 15:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Conférence donnée en langue chinoise

 

Galerie photo