Volupté de la soie et rimes de la porcelaine partagent les fragrances du thé

Soie, porcelaine et thé embellissent la vie

 

Par la présentation de reliques culturelles en soie, en porcelaine ou relatives au thé et de photographies d’œuvres d’art explicitées de déchiffrements interprétatifs, la conférence traite des données historiques et des histoires culturelles véhiculées par les images analysées afin d’introduire à l’importance majeure des trois grandes découvertes originaires de Chine – soie, porcelaine et thé, contribution illustre de la nation chinoise aux civilisations de l’humanité.

 

Depuis l’antiquité, soie, porcelaine et thé sont les trois marchandises principales exportées au cours des échanges commerciaux avec l’étranger le long de la Route de la soie, prisées de tout temps à travers les continents. Dans la cartographie culturelle et civilisationnelle mondiale, soie, porcelaine et thé, vecteurs et symboles culturels à l’empreinte chinoise et aux caractéristiques orientales, ont valu à la Chine les réputations de « pays de la soie », « pays de la porcelaine », « pays du thé ». En la construction future d’une communauté de destin de l’humanité, soie, porcelaine et thé déploieront les charmes de l’esthétique de vie orientale à l’élégance poétique raffinée, pour conférer à la vie nouvelle de l’humanité encore davantage douée de beauté une musicalité heureuse et être interprètes de la conception culturelle chinoise de beautés en commun et d’harmonisation sans uniformisation.

 

Par Bao Zhicheng

 
Bao Zhicheng, né en 1963, de surnom Yangsu Zhengwen, de nom de plume Sha Zhou, Su Yejia, est spécialiste de culture, chercheur à l’Institut de recherche sur la culture et les arts de la province Zhejiang, directeur du département de recherche sur l’héritage culturel ; superviseur du Forum de la culture orientale, membre du comité scientifique du Conseil de recherche à l’international sur la culture du thé de Chine, vice-directeur du département science et communication ; directeur du Centre de création sur la cérémonie du thé et l’art en Orient. Longtemps actif dans les domaines de la recherche scientifique sur la culture et l’art traditionnels, l’histoire des échanges culturels sino-étrangers et les relations internationales, ces dix dernières années il se consacre en Think Tank à la recherche sur la culture du thé, « Ceinture et route de la soie »et la culture internet. Il a publié plus de cent soixante articles et vingt ouvrages spécialisés.

 

 

Informations pratiques

Jeudi 25 octobre 2018 à 19:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Réservation 01 53 59 59 20 / cccparisinfo@gmail.com

Galerie photo