Nuit de la lecture

 

Le 19 janvier 2019, le Centre culturel de Chine à Paris et le ministère français de la Culture organisent conjointement la troisième édition de la Nuit de la lecture.

 

Déroulement de la manifestation autour d’un groupe enfants et un groupe adultes.

 

Groupe enfants (6-18 an) (pour les participants)

Thème : Représentation et récitation de contes légendaires chinois

18:00-19:30

Écran du hall d’accueil, bâtiment nouveau

Les contes légendaires chinois sont riches et colorés, d’une signification profonde. Cette Nuit de la lecture, nous permettrons aux enfants d’interpréter leurs propres contes légendaires. Sur scène sera distribuée aux participants une présentation du contenu des histoires d’après lequel aura ensuite lieu un concours de devinettes récompensé par des prix. Nos enseignants de chinois guideront les enfants selon la situation sur place. Vous êtes invités à prendre connaissance des informations pratiques par téléphone.

 

Groupe adultes (à partir de 18 ans)

Les Trente-six stratagèmes

20:00-22:00

Auditorium

Les Trente-six stratagèmes est l’un des ouvrages classiques de stratégie militaire de la Chine ancienne. Le traité est composé de six ensembles de stratagèmes subdivisés chacun en six calculs démonstratifs qui illustrent techniques martiales et hauts procédés induisant la victoire sur l’ennemi à affronter ou à éviter selon différentes situations. L’art de la guerre en Chine n’a pas seulement été employé dans le contexte des armées mais a fait l’objet d’applications analogiques. Les Trente-six stratagèmes ont ainsi souvent été mis en œuvre dans divers domaines de la vie, moyen subtil permettant d’atteindre à la réussite. L’ouvrage ayant pour base théorique les interactions Yin Yang et huit trigrammes des Mutations des Zhou, certaines composantes absconses sont difficiles à saisir. Afin qu’un public plus nombreux puisse avoir connaissance des fondamentaux quintessentiels des Trente-six stratagèmes, au cours de cette Nuit de la lecture un spécialiste sera invité à expliciter le contenu des histoires canoniques. À l’accueil sera distribué à l’avance le texte en chinois et en français, également téléchargeable sur le site du Centre culturel. Après la conférence, se tiendra le concours de devinettes avec prix relatif à différents éléments de contenu.

Informations pratiques

Samedi 19 janvier 2019

18:00-22:00

Hall d’entrée et auditorium

Entrée libre, places limitées

Galerie photo