«Veillons ensemble sur l’Humanité de Dunhuang»
共同守望人类的敦煌

 

Les 1000 années de développement florissant et prospère de la Route de la Soie a promu l’échange mutuel entre les civilisations occidentale et orientale, mais a aussi donné naissance aux trésors artistiques bouddhistes des grottes de Mogao de Dunhuang entre le 4ème et 14ème siècle après Jésus-Christ. Lors de ce millénaire, les trésors furent riches et nombreux. La région héritant ainsi des traditions artistiques de Han et Jin, a également assimilée le style des Dynasties du Nord et du Sud mais aussi celui des Dynasties Tang et Song, sans cesser d’accepter et de fusionner d’autres styles artistiques venant d’Inde, d’Asie Centrale et du Sud.

 

Elle est marquée par la diversité, par les valeurs de ce monde, elle possède et dépasse l’espace-temps tout comme elle possède un charme infini. Les Grottes de Mogao correspondent aux 6 critères fixés par l’UNESCO, ce qui a permis de les inscrire au patrimoine UNESCO en 1987.

 

Durant ces 72 années, l’Académie de Recherches de Dunhuang a procédé à la protection des Grottes de Mogao, a des recherches mettant en valeurs la culture de Dunhuang. A partir des années 80, le développement actif international, la coopération nationale ont permis d’avancé le principe, l’expérience, les techniques utilisées ainsi que les sciences qui permettent d’assurer la protection des grottes de Dunhuang, cela a également permis une progression rapide concernant la protection des reliques de Dunhuang.

 

L’avenir de l’Académie de Recherches de Dunhuang repose sur le soutien de la réserve naturelle de Dunhuang, sur le système de protection des grottes de Dunhuang, le système de recherches et des sciences de Dunhuang, le système de diffusion culturelle de Dunhuang, sur l’intelligence du système de gestion de Dunhuang, ceux-ci améliorant également la protection, la mise en valeurs des grottes de Dunhuang, la recherche, afin de transmettre aux futures générations des grottes de Dunhuang authentiques.

 

Intervenant : Wang Xudong, né en 1967, est actuellement Président de l’Académie de Recherches de Dunhuang pour laquelle il remplit aussi les fonctions de chercheurs et docteur. Il est également Directeur du Centre de Recherches Technologiques sur la protection des sites et peintures murales antiques chinoises, Directeur du Bureau sur la protection des reliques culturelles nationales et peintures murales antiques de la Base de recherches scientifiques, Professeur et directeur de thèses à l’Université du Nord-Ouest et de Lanzhou. Il est principalement Président du comité spécialisé sur la protection des sites antiques et sur les mécaniques des grottes internationaux, Directeur du comité spécialisé sur la protection des sites antiques nationaux et sur la mécanique des grottes, Directeur adjoint de l’association sur la protection des reliques chinoises et Directeur du comité spécialisé sur les techniques de protection des grottes, sites antiques et reliques chinoises. Il conduit principalement des recherches sur la protection des sites antiques, des grottes, peintures antiques murales et l’héritage culturel.

Informations pratiques

Mardi 18 avril 2017 à 19:00

Auditorium

Galerie photo