Enseignants et élèves de l’enseignement secondaire en visite au Centre culturel de Chine

  

Le 16 novembre dernier, une quarantaine d’élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème du collège Bobée à Yvetot accompagnés par leurs enseignants ont visité l’exposition Costumes traditionnels du Guizhou présentée au Centre culturel de Chine à Paris. Le collège Bobée, situé en Haute Normandie dans le département de la Seine-Maritime, a ouvert en 2009 un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires de langue chinoise, depuis le nombre d’élèves inscrits à ce cours augmente chaque année.

 

Guidés par les explications du personnel du Centre, les maîtres et les élèves ont visité avec enthousiasme chacune des salles d’exposition. Ils ont pu se familiariser avec l’éclat des costumes des minorités du Guizhou et savourer les anecdotes passionnantes qui y sont rattachées. Au cours de la visite, les enfants ont fait preuve d’une grande curiosité en découvrant les beautés raffinées des objets rassemblés.

 

Madame Dong Yu, l’enseignante de chinois du collège, a indiqué : « D’ordinaire, hormis pendant les cours de langue, les enfants ont très peu la chance de pouvoir se trouver en contact direct avec la civilisation chinoise. À travers cette fenêtre culturelle que constitue l’exposition, le Centre culturel de Chine a donné à nos jeunes amis enchantés l’occasion de rencontrer la culture chinoise. Ainsi la visite d’aujourd’hui est vraiment précieuse, d’autant plus que les œuvres sont d’une grande beauté. »

 

Monsieur Yan Zhenquan, directeur du Centre culturel de Chine, a signifié : « Nous attachons une grande importance aux jeunes visiteurs, ce sont les ambassadeurs futurs de la diffusion et des échanges culturels entre les différents pays de la planète. Nous espérons, à travers ces activités riches et colorées, leur permettre d’appréhender et de comprendre la culture chinoise afin qu’ils puissent s’y intéresser et s’en passionner. Parmi eux, certains deviendront assurément des acteurs qui contribuent aux échanges culturels sino-français. »

 

Depuis son inauguration, cette exposition sur les costumes traditionnels du Guizhou a suscité l’attention de différents établissements scolaires et d’organismes culturels, parmi lesquels l’École alsacienne et les associations Aux marches de la Chine ou Alliance-culture.

 

Rédaction : Li Gang, Wang Yan
Photo : Tu Xiong

Galerie photo