ZHAO TINGYANG

UN PHILOSOPHE CONTEMPORAIN CHINOIS FACE AU PUBLIC FRANÇAIS

 

Zhao Tingyang est le plus renommé et le plus original des philosophes chinois contemporains. Chercheur à l’Académie chinoise des Sciences sociales, et professeur invité dans de nombreuses universités chinoises et internationales, il est l’auteur d’une dizaine d’essais très remarqués, parmi lesquels Théorie sur la vie possible, Le pivot de la philosophie première, L’esprit de la Chine, etc. Il est co-auteur, avec Régis Debray, du livre d’entretiens Du ciel à la terre publié simultanément en France et en Chine en 2014. Les domaines de recherches de Zhao Tingyang sont l’ontologie, l’éthique et la philosophie politique.

 

Le Centre Culturel de Chine à Paris et l’Association Chine 4D vous invitent à la conférence "Zhao Tingyang, un philosophe contemporain chinois face au public français", au cours de laquelle Zhao Tingyang poursuivra ses dialogues avec le Professeur Le Pichon, lesquels avaient commencé au Louvre il y a six ans. Le traducteur français du livre de Zhao Tingyang 《天下的当代性》, M. Jean-Paul Tchang, participera également aux discussions.

 

A-t-on raison d’avoir peur de la Chine ? Et si, au contraire, son intuition originelle représentait le meilleur antidote au choc des civilisations ? Si elle permettait de faire enfin rimer globalisation et réconciliation ? Aux théories modernes sur l’État, la nation, la guerre, la paix, le conflit des pouvoirs et la domination des nouveaux réseaux, Zhao Tingyang oppose le Tianxia, ce système antique incluant « tout ce qui existe sous le ciel ». Un système qui inspira l’Empire du Milieu, vortex ayant su attirer, intégrer, harmoniser les peuples et les cultures. Un système à même, demain, de définir le monde comme sujet souverain. Qu’il critique les courants majeurs de la pensée occidentale, qu’il invoque l’histoire, l’économie ou la théorie des jeux, qu’il révèle des concepts inconnus, c’est toujours en jetant des ponts que Zhao Tingyang nous invite, dans ce maître-livre, à redécouvrir l’universalité.

 

La version française du livre de Zhao Tingyang intitulée Tianxia, tout sous un même ciel, l’ordre du monde dans le passé et pour le futur sera publiée en France le 22 mars 2018 par les Éditions du Cerf, et a déjà suscité un grand intérêt dans les milieux universitaire, politique et médiatique.

 

 

Informations pratiques

Le jeudi 15 mars 2018, à 18:00

Galerie photo