Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne

 

«La Réforme et l’Ouverture de la Chine depuis 1978 : un chantier du siècle où se rencontrent et dialoguent la civilisation millénaire chinoise et la civilisation occidentale »

 

Intervenant : Monsieur WEI Aoyu, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, à HEC Eurasia Institute et à l’ESIT

 

1re conférence – mardi 6 décembre 2016 à 19h 

Introduction générale : Question de définition ; le contexte de la réforme et de l’ouverture démarrée par Deng Xiaoping en 1978 suite aux conséquences désastreuses de la dite « Révolution culturelle ( 1966—1976) ». Où se dirigera la Chine au début du 21e siècle au moment où elle est portée par la deuxième puissance économique mondiale ?

 

2e conférence – mercredi 11 janvier 2017 à 19h : présentation et analyse de la stratégie et de la méthodologie de la réforme et de l’ouverture

Stratégie déterminée tant par des éléments historiques, à savoir la Guerre de l’Opium, que par des impératifs de l’époque en termes du plan de Quatre Modernisations.

 

3e conférence – mardi 21 février 2017 à 19h : la comparaison n’est pas une raison : quelques sources d’inspiration pour nourrir le modèle chinois

La stratégie de « la puissance retrouvée » nous conduit à des études des chantiers de réforme français, Russe et japonais en passant par des cas d’émergence de puissances historiques telles que l’Espagne, l’Angleterre et des Etats-Unis.

 

4e conférence – lundi 13 mars 2017 à 19h : la croissance et la puissance : le rêve et la réalité

La réforme et l’ouverture ont radicalement changé le paysage chinois au bout de 38 ans. Est-ce le moment propice de la prise de recul et de hauteur ?

 

5e conférence – jeudi 20 avril 2017 à 19h : la remise en question de la relation entre la Chine et le monde extérieur

Réforme économique appelle impérativement la réforme politique, juridique et sociale ; l’atelier du monde qui s’essoufle dans le contexte de la crise économique d’ampleur modiale a ouvert un nouveau chantier non moins gigantesque marqué par de nouveaux enjeux géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques : les Nouvelles Routes de la Soie.

 

6e conférence – mardi 16 mai 2017 à 19h : conclusion générale : retour à la logique dialogique de la civilisation

Rappelons bien que l’émergence chinoise depuis 1978 était le fruit de dialogue de civilisation et de coopération internationale et régionale de longue haleine. Par conséquent, l’émergence pacifique, la coopération, le co-développement, enfin la règle de jeu « win-win », ne pourront qu’être la voie royale.

 

Informations

Lundi 13 mars 2017 à 19h

Auditorium du Centre Culturel de Chine à Paris

Galerie photo