Parler, écrire, penser en chinois

 

Joël Bellassen 

 

Au fil de l'Histoire des hommes, la langue se développe et devient un véritable outil pour connaître le monde. Pour le patrimoine, la langue est la mémoire du développement de l'Histoire de l'Homme. Dans la Culture, elle est un support essentiel. Selon les nations et leur localité nous pouvons rencontrer un éventail de langues qui ont toutes leurs particularités. Quelles sont celles de la langue chinoise ?
Comprendre la langue chinoise et communiquer en chinois : Est-ce savoir l'écrire ? Est-ce savoir le parler ? Ou encore est-ce savoir penser en chinois ?

 

Le Centre culturel de Chine à Paris a l’honneur de recevoir dans le cadre d'un cycle de deux conférences Monsieur Joël Bellassen, grand spécialiste qui nous aidera à nous frayer un chemin dans ce vaste monde qu'est la langue chinoise.

 

Lundi 12 mars à 19h

"Parler, écrire, penser en chinois"- I : l'univers graphique chinois

Cette première conférence se propose de présenter et d’analyser l'écriture chinoise et les incidences de sa singularité. Comment se présente concrètement une écriture non alphabétique, quelles en sont les incidences, les dimensions autres que linguistiques (culturelle, formatrice, etc.) ?

 

Intervenant : Joël Bellassen
Président de l'Association française des professeurs de chinois (AFPC), membre HDR de l'équipe de recherche PLIDAM-INALCO, Inspecteur général honoraire de l'éducation nationale

Informations pratiques

Lundi 12 mars 2018 à 19:00
Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris
Réservation obligatoire

 

Galerie photo