《中欧文明对话》系列讲座
Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne
Sixième série de conférence系列之六
« Entre la Loi et la Morale -- l’Ecole légiste et l’évolution du système juridique chinois »
法律与道德:法家与中国法律制度的演变

 

Cette série de conférence au nombre de six s’inscrit dans la logique de continuité du dialogue entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne et s’articulera autour du thème des droits et des lois.

 

La Chine est un pays dont la culture de droit et de loi, d’une très longue durée, n’a pas connu la même genèse ni la même évolution que la culture de droit en Europe. Ceci étant, nous pouvons quand même faire dialoguer ces deux systèmes différents avec leurs pratiques respectives différentes car au cœur de ces deux systèmes se trouvent la même préoccupation de l’humanité : la justice, l’intérêt général, la paix et le progrès social.

 

Intervenant : Monsieur WEI Aoyu, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Paris 7

 

1ière conférence – mardi 12 décembre 2017 à 19:00 : Introduction générale : Présentation générale de la culture de droit et de loi en Chine et en comparaison avec  l’Europe. La Chine a connu l’école taoïste, l’école confucéenne, l’école légiste et l’école bouddhiste qui commencent par s’opposer et finissent par s’associer partiellement pour des raisons diverses et variées. L’Europe a connu une forte tradition ancienne de Droits romains et le droit européen, pourtant, commence à exercer son influence durable sur l’évolution de la société chinoise au 19e siècle.

 

2ième conférence – mercredi 10 janvier 2018 à 19:00 : La notion de droit et celle de loi selon l’école légiste : Shang Yang avec « Le Livre de Shang Yang », et Li Si. L’influence durable que cette école a jouée sur la mentalité et les comportements des princes chinois au cours de l’histoire, à commencer par le Royaume Qin qui deviendra la Dynastie des Qin,  jusqu’à aujourd’hui. Une référence à Machiavel avec son livre « Le Prince » publié à l’époque de la Renaissance.

 

3e conférence – mardi 13 février 2018 à 19:00 : L’Ecole confucéenne a proposé une autre philosophie de droit et de loi qui n’a pas été retenue ni par les princes ni par les politologues chinois de l’époque. La tension s’annonce pourtant très forte. Une synthèse s’est pourtant produite à l’époque des Royaumes combattant avec Xun Zi. La loi selon la philosophie taoïste et selon la philosophie bouddhiste, la loi selon Sun Zi.

 

4e conférence – mercredi 14 mars 2018 à 19:00 : La loi écrite, la loi coutumière et la jurisprudence en Chine, les cas de la Dynastie des Han, de la Dynastie des Sui, de la Dynastie des Song. Echanges de la culture juridique avec les peuples de steppes et l’apport des pays voisins à la construction du système de loi chinois. Un cas particulier : la loi familiale, le temple familial, autogestion des villages chinois basée sur la loi familiale : la loi et le réseau.

 

5e conférence – jeudi 12 avril à 2018 19:00 : Echanges de la culture juridiques avec l’Europe à l’ère moderne. Conflit entre deux principes : principe de la vengeance ou principe de la justice ? Conflit entre les droits nationaux et droits internationaux, entre les droits universels et les droits circonstanciels. Des leçons historiques à retenir et le début de longs travaux de la modernisation du système juridique chinois.

 

6e conférence – mardi 15 mai 2018 à 19:00 : Philosophie de droits ou philosophie de loi ? Une société basée sur le respect des règles ou sur les autorités morales, ou sur le rapport du pouvoir ? Séparation de la loi familiale d’avec la loi de l’Etat ? Une évolution de très longue durée en Chine et les perspectives : un Etat de Droits en Chine et la gouvernance mondiale.

 

Informations

1ière conférence – mardi 12 décembre 2017 à 19:00 

2ième conférence – mercredi 10 janvier 2018 à 19:00 

3e conférence – mardi 13 février 2018 à 19:00 

4e conférence – mercredi 14 mars 2018 à 19:00 

5e conférence – jeudi 12 avril 2018 à 19:00 

6e conférence – mardi 15 mai 2018 à 19:00 

Conférence gratuite /Réservation obligatoire auprès de l’accueil sous réserve des places disponibles :

1, boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

Tél. : 01 53 59 59 20

Email : cccparisinfo@gmail.com

Galerie photo