Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne

Sixième série de conférence

« Entre la Loi et la Morale -- l’Ecole légiste et l’évolution du système juridique chinois »

(6 conférences de décembre 2017 à mai 2018)

 

Cette série de conférence au nombre de six s’inscrit dans la logique de continuité du dialogue entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne et s’articulera autour du thème des droits et des lois.

 

La Chine est un pays dont la culture de droit et de loi, d’une très longue durée, n’a pas connu la même genèse ni la même évolution que la culture de droit en Europe. Ceci étant, nous pouvons quand même faire dialoguer ces deux systèmes différents avec leurs pratiques respectives différentes car au cœur de ces deux systèmes se trouvent la même préoccupation de l’humanité : la justice, l’intérêt général, la paix et le progrès social.

 

Intervenant : Monsieur WEI Aoyu, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Paris 7

 

Conférence II
Mercredi 10 janvier à 19:00

 

La notion de droit et celle de loi selon l’école légiste : Shang Yang avec « Le Livre de Shang Yang », et Li Si. L’influence durable que cette école a jouée sur la mentalité et les comportements des princes chinois au cours de l’histoire, à commencer par le Royaume Qin qui deviendra la Dynastie des Qin, jusqu’à aujourd’hui. Une référence à Machiavel avec son livre « Le Prince » publié à l’époque de la Renaissance.

Informations pratiques

Conférence II
Mercredi 10 janvier à 19:00

 

Galerie photo