Chargement Évènements

Calendrier des événements

  • Cet évènement est passé

Exposition « Art céramique jun à travers le monde »

Trois décennies de chefs-d’œuvre de la céramique jun de la République populaire de Chine (1958-1988) 

La céramique jun ou « glaçure flambée » date de la dynastie Tang (618-907) et connut son apogée durant la période des Song du Nord (960-1126). Elle fut la plus connue parmi les cinq céramiques prestigieuses à l’époque. Yuzhou dans la province de Henan est la seule ville productrice de la « glaçure flambée », qui est connue pour Jun-tai à Yuzhou où se tenait la cérémonie de fondation de la dynastie Xia et qui occupe une place importante dans l’histoire du développement de la céramique mondiale. On disait depuis l’antiquité que « L’or est d’une grande valeur alors que jun est d’une valeur sans prix », « La fortune de dix milles taëls n’atteint pas le prix d’un article en céramique jun». Le changement de couleurs magique sur l’émail est l’une de ses particularités qui fascinent les amateurs de la céramique du monde entier depuis des siècles.

La céramique jun, en tant qu’élément essentiel de l’histoire culturelle chinoise, se transmet de génération en génération dans l’empire du Milieu. C’est une perle brillante ancrée dans les terres de la culture orientale. Une fois germée, elle resplendit de tous ses feux.

Les articles en céramique jun ont des formes plus variantes que les objets traditionnels. S’y ajoutent un millier de formes dans une centaine de séries telles que les articles de papeterie, les accessoires à thé, les personnages et les animaux. La céramique jun est un art du feu. Son charme consiste au changement particulier de couleurs au cours de la cuisson. Les motifs extraordinaires de l’émail et la conception artistique d’une beauté infinie constituent la vie de la céramique Jun. Les motifs ressemblent parfoisaux paysages des lacs et des montagnes avec des nuages et des brumes, parfois aux personnes, aux plantes et aux bêtes. Ces motifs intéressants aux variations infinies se trouvent entre la ressemblance et la dissemblance, ce qui fait songer les gens.  Les tachetures et les veinures sont qui peaufinent la céramique jun et font preuve d’un style artistique naturel, authentique, simple et naïf, parmi elles : les veinures de la chute d’eau, de la fourrure de lapin, de la toile d’araignée et les tachetures de l’étoile filante, de la peau de tigre, des gouttes d’huile et de la perle.

Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le premier ministre Zhou demanda « le rétablissement de la production aux cinq fours renommées ». Durant trois décennies entre la fin des années 1950 et celle des années 1980, les « fours pour la céramique jun rouge officielle » représentées par les quatre plus grandes cuisines de la céramique du village Yu de la province de Henan (l’usine n°1 de jun, l’usine n°2 de jun, l’usine de la céramique à capital national et l’usine de Dongfeng) combinèrent les innovations avec les traditions, créèrent de nombreux objets merveilleux en céramique jun, surtout ceux créés entre 1983 et1988. Les pièces fabriquéesavec un nouveau procédé par les usines n°1 et n°2 complètent la collection des pièces traditionnelles. Elles furent offertes vingt fois aux chefs d’États étrangers ainsi qu’aux amis étrangers distingués et ont remporté de nombreux prix dans les concours nationaux et internationaux des arts industriels. Les pièces furent aussi exportées dans plus de 50 pays et bien appréciées par les amateurs de la céramique.

La couleur de l’émail est la vie de la céramique jun alors que le changement de couleurs durant la cuisson est son âme. Son charme artistique attitre de plus en plus l’attention des gens. Afin de promouvoir davantage la culture et l’art de la céramique jun et de mieux préserver le patrimoine culturel de « Céramique jun officiel », l’Association internationale de la calligraphie et de la peinture de Chine a organisé l’exposition itinéraire intitulée « L’art céramique jun à travers le monde ». Le Centre Culturel de Chine à Paris a le plaisir d’accueillir cette fois 99 pièces précieuses en céramique jun. Cette action significative joue un rôle très important dans la diffusion de l’art céramique et de la culture chinoise.

 

Informations

Du 14 septembre au 28 septembre 2017
10:00-12:30 et 14:00-18:00
Du lundi au samedi (fermé les jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)
Lieu : Bâtiment Classique
Entrée libre

Médias