Spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris »
Cette année à l’occasion de la Fête du printemps, la façade côté cour du bâtiment classique du Centre culturel de Chine à Paris devient une fenêtre lumineuse ouverte sur la civilisation orientale. Le spectacle « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris », voyage immersif intégrant histoire, art et technologie, manifeste de façon inédite à travers son et lumière la beauté sculpturale des grottes millénaires et les textures de l’architecture ancienne mutuellement reflétées dans le ciel nocturne de Paris, écho intemporel de civilisations.
Grottes de Yungang : épopée de civilisation gravée dans la roche
Les grottes de Yungang dans le Shanxi en Chine, dont la construction débute au Ve siècle après J.-C., sont inscrites au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et abritent aujourd’hui plus de cinquante mille statues qualifiées « d’épopée de la sculpture orientale ». Sommet de l’art bouddhique chinois, elles constituent également un témoignage historique des échanges et des influences réciproques entre civilisations le long de la Route de la soie : motifs grecs, ornements perses, doctrine bouddhique indienne y rencontrent l’art de la Plaine centrale cristallisant un dialogue éternel inscrit dans la pierre.
Pinceau d’ombre et de lumière, grottes oniriques
Ce spectacle son et lumière combinant l’imagerie classique des grottes de Yungang et l’art visuel contemporain offre une expérience nocturne intense et poétique. Dans le flux lumineux, le public découvrira l’éveil du cheval blanc conduisant à un voyage à travers le temps et l’espace, un déploiement de grottes révélant la magnificence des statues bouddhiques par milliers, l’écho musical des parois rocheuses faisant résonner les mélodies de la Route de la soie dans la nuit, la croissance de l’arbre de la Bodhi entre les colonnes symbolisant la fusion et la renaissance des civilisations.
Ce spectacle est à la fois dialogue esthétique millénaire et illustration contemporaine de la lumière des civilisations. En cette Fête du printemps, la lumière de civilisations émanant des grottes de Yungang éclaire le ciel de Paris par-delà les distances, que cette beauté artistique intemporelle accompagne une nouvelle année de dialogue lumineux.