Chargement Évènements

Calendrier des événements

Exposition sur les premiers dictionnaires français-chinois

Exposition sur les premiers dictionnaires français-chinois

à l’aube de la sinologie française

 

Les premiers dictionnaires permettant de traduire le chinois remontent aux jésuites aux XVIe et XVIIe siècles. Ceux-ci ont essayé de retranscrire les caractères dans l’alphabet latin. Les premières versions sont en latin, avec d’autres langues parmi lesquelles le français s’impose assez rapidement. Dès le XVIIIe siècle, plusieurs dictionnaires français-chinois sont publiés. Cette exposition, conjointement organisée par le Centre culturel de Chine à Paris, La Rochelle Université et l’Institut Confucius de La Rochelle, présente quelques exemples significatifs d’ouvrages, avec des éléments sur les auteurs. Elle est accompagnée d’un recueil imprimé contenant une vingtaine de pages extraites de chaque dictionnaire, soigneusement préparé par

Stéphane Aymard, docteur en sciences économiques, ingénieur de recherche et directeur Relations internationales à l’Université de La Rochelle.

Informations pratiques

Dates d’ouverture de l’exposition :

Du jeudi 12 juin 2025 au samedi 6 septembre 2025 (sauf dimanche, jours fériés et période de fermeture estivale du Centre du 15 juillet au 17 août)

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi (sauf 14 juillet 2025) :  10h-12h30 / 14h-17h30

Jeudi 12 juin 2025 : 14h-21h00

Samedi (sauf 28 juin, 5 juillet, 12 juillet, 23 août et 30 août 2025) : 10h-12h / 13h-17h

 

Lieu :

1er étage du bâtiment moderne

Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris

 

Entrée libre, sans réservation


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres événements

Exposition d’œuvres du dialogue artistique sino-français
Exposition d’œuvres du dialogue artistique sino-français Du mercredi 2 juillet au vendredi 30 août 2025
Conférence : Légende entre les doigts en ombre et lumière
Conférence : Légende entre les doigts en ombre et lumière Vendredi 19 septembre 2025 à 14h30