Exposition photographique
Désert de Badain Jaran – Tours de sable et lacs
Dans l’ouest du plateau de Mongolie Intérieure en Chine s’étend une terre ancienne et fascinante, empreinte des chants millénaires des poètes, de la vie et des croyances des peuples nomades, de la prospérité de l’ancienne Route de la soie et de l’épopée héroïque des Torghut.
Alashan, « Terre aux éclats multicolores » en mongol, recèle de trésors naturels : lacs scintillants tels les perles, Gobi tel le jade et tintement clair des clochettes de chameau dans le lointain désertique invitent au voyage.
En 2024, le « Désert de Badain Jaran – Tours de sable et lacs » est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial à la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le désert de Badain Jaran, aux coloris chatoyants, abrite la mégadune stabilisée la plus haute du monde, la plus grande concentration de lacs interdunaires, et la plus vaste étendue de sables « chantants » – désigné plus beau désert de Chine par le National Geographic chinois.
L’exposition de photographies « Désert de Badain Jaran – Tours de sable et lacs » présente à travers l’image la beauté remarquable des paysages de la Ligue d’Alxa en Mongolie Intérieure : désert de Gobi, forêt de Populus euphratica, montagnes Helan, site de Heicheng Khara-Khoto, Tours de sable et lacs du désert de Baidan Jaran inscrit au patrimoine mondial.