Décoration lumineuse « Petit lauréat de l’examen impérial à cheval »
– série d’activités de la Joyeuse Fête du printemps
Avec la venue du Nouveau Printemps, les lanternes illuminent la cour.
À l’occasion de l’arrivée de la Fête du printemps de l’Année du Cheval 2026, le Centre culturel de Chine à Paris présente spécialement dans sa cour l’installation lumineuse « Petit lauréat de l’examen impérial à cheval » adressant au public parisien et aux amis de tous horizons les vœux de la nouvelle année à travers l’éclat chaleureux des lumières festives.
Cet ensemble lumineux sur le thème de la réussite représentatif de la figure emblématique du « petit lauréat à cheval blanc » conçu en style manga illustre un fonctionnaire lettré vêtu d’une robe de brocart rouge, coiffé du bonnet d’officier à motif coloré, d’allure héroïque et charmante, chevauchant un cheval blanc agile à tête haute symbolique d’ascension continue. L’œuvre fusionne habilement les vœux d’excellence académique du « major de promotion » et la signification auspicieuse du « succès advenu de l’arrivée du cheval », transmettant les espoirs de progrès fructueux de la nouvelle année.
L’ensemble lumineux est visible depuis l’extérieur à travers la grille du portail du Centre culturel de Chine à Paris, tous les jours de 17h15 à 21h30. Les visiteurs peuvent également accéder à la cour aux horaires d’ouverture.
Galerie d'images
Informations pratiques
Date :
Du 12 janvier au 3 mars 2026
Illumination visible depuis l’extérieur du Centre culturel de Chine à Paris à travers la grille du portail, tous les jours de 17h15 à 21h45.
Cour accessible au public aux horaires d’ouverture indiqués sur Google Maps.
Cour du Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris