Conférence : L’écriture chinoise et sa fonction poétique
La fonction poétique de l’écriture chinoise se manifeste principalement à travers sa dimension esthétique ; elle lui permet de dépasser le simple rôle d’instrument au service de la langue pour devenir vecteur de mémoire culturelle et d’expérience esthétique.
De l’art de la calligraphie aux jeux sur les caractères, des inscriptions gravées dans les paysages naturels à l’art du papier découpé, la fonction poétique des caractères chinois se déploie de manière riche à tous les niveaux.
Cette spécificité de l’écriture reflète non seulement la richesse de la culture chinoise, mais offre également des pistes essentielles pour comprendre les relations entre langage et pensée, écriture et culture.
Conférencier :
Joël Bellassen, sinologue, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale.
Galerie d'images
Informations pratiques
Jeudi 26 février 2026 à 19h
Auditorium
Centre culturel de Chine à Paris 1, boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris
1- Aucune réservation par courriel ni par commentaire.
2- Merci de réserver uniquement le nombre de places nécessaires et d’annuler les billets à l’avance en cas d’imprévu en cliquant sur le bouton « Gérer ma commande » situé au bas de l’e-mail de confirmation de réservation.
3- Nous vous invitons à arriver 30 minutes avant le début de séance. Un retard de plus de 15 minutes ne garantit plus l’entrée.
4- Accès uniquement sur présentation d’un QR code individuel. Merci d’être muni du billet au format papier ou électronique.
5- Si la réservation n’est plus accessible, l’événement est complet. Il est alors possible de s’inscrire sur la liste d'attente. Un courriel vous sera adressé automatiquement si de nouvelles places se libèrent.