Conférence
La transmission de la culture chinoise en Occident et le siècle des Lumières
Les échanges culturels entre la Chine et la France remontent au XVIIIe siècle. La traduction des classiques chinois en langue occidentale par les missionnaires jésuites en Chine à cette époque contribue considérablement à la transmission de la culture chinoise en Occident, en particulier la traduction en langue française et la publication en France des Classiques fondamentaux de la Chine ancienne par les « Mathématiciens du roi » envoyés de Louis XIV exercent une influence significative sur le siècle des Lumières. De Voltaire à Quesnay, tous prisent la culture chinoise.
Les penseurs des Lumières tiennent en haute estime la culture chinoise représentée par le confucianisme en raison du modèle d’État non chrétien fourni par la Chine en contexte européen de sortie du Moyen-Âge, la longue histoire de la Chine et ses Annales offrant une alternative à la vision religieuse historique européenne. La pensée confucéenne de l’individu éloigné de la divinité, devenu homme de bien dans la société séculière, fournit aux penseurs des Lumières un instrument critique. Ceci illustre également la valeur et la portée de la pensée confucéenne.
Les interactions culturelles entre la Chine et l’Europe au XVIIIe siècle constituent un exemple probant d’échanges pacifiques entre deux civilisations depuis la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1498. Les Occidentaux arrivés en Orient, notamment les Portugais et les Espagnols, se trouvant face à un empire Ming et Qing fort établissent des échanges commerciaux et culturels sur un pied d’égalité avec la Chine, et les mesures d’adaptation culturelle « de conciliation du confucianisme et de substitution du bouddhisme » adoptées par Matteo Ricci entré en Chine sont approuvées par les gouvernements Ming et Qing. Avec l’introduction du catholicisme en Chine, la diffusion du savoir occidental en Orient provoque des transformations de la société chinoise. Parallèlement, la transmission en Europe de la culture chinoise empreinte de sagesse orientale influence le mouvement des Lumières. L’histoire entre la Chine et l’Europe, en particulier à la période du XVIIIe siècle, est un patrimoine culturel commun, un patrimoine historique important de la compréhension mutuelle promue aujourd’hui par le dialogue entre civilisations.