Conférence
Fusion sino-occidentale « poésie picturale du ballet »
– présentation guidée du Pont des pies, sélection du Ballet de Suzhou
De la beauté poétique du Lac des cygnes à la légende orientale du Serpent blanc, le ballet chinois avance sur la scène mondiale dans une posture singulière. Le 23 septembre, le Centre culturel de Chine à Paris invite spécialement Tan Yuanyuan, célèbre danseuse de ballet et directrice artistique du Ballet de Suzhou, à partager son cheminement intérieur de la scène internationale à son retour en Chine, ainsi que la trajectoire du développement exploratoire et innovant du ballet chinois.
Au cours de l’activité, l’artiste évoquera comment son œuvre originale Le pont des pies intègre l’esthétique du Jiangnan dans la narration d’un conte oriental à travers le langage de la danse occidentale, avec une rétrospective des performances du Ballet de Suzhou lors des festivals d’art internationaux et des représentations à thèmes chinois saluées par la critique. Dans une perspective d’avenir, elle abordera également les voies de la cocréation internationale et de la formation des jeunes talents, en vue du développement d’une coopération profonde avec les centres artistiques mondiaux tels que Paris, pour accroître conjointement l’influence internationale du ballet chinois.
Le 24 septembre, Love Bridge Le Pont des pies – sélection du Ballet de Suzhou se produira à Paris au Théâtre Le 13e Art. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du Théâtre.