Atelier Théâtre chinois

 

Cet atelier est destiné aux élèves ayant au moins un niveau intermédiaire en chinois. Jouer une pièce de théâtre est une très bonne méthode pour parler correctement la langue chinoise car à travers une pièce et l’apprentissage par coeur d’un dialogue, les expressions étudiées sont utilisées dans leur contexte, ce qui facilite par la suite leur réutilisation dans la vie de tous les jours. Influencé et inspiré du théâtre occidental, cet art se met en scène en Chine au début du siècle dernier, depuis, de grands écrivains nous offrent des pièces classiques comme « quatre générations sous un même toit », « La maison de thé » de Lao She, « L’orage » de Cao Yu, « Nuit de Malus » de WU Zuguang... Jouer des pièces chinoises, c’est enrichir son vocabulaire et ses  connaissances sur la culture chinoise et apprendre à s’exprimer avec précision et élégance.

Méthode

Un choix d’extraits de pièces classiques ou modernes parmi les plus célèbres et les plus connues des pièces de théâtre chinois. La compréhension et l’application seront facilitées avec les supports CD et DVD.

Déroulement des cours

Lire et comprendre le scénario
Connaître le contexte historique
Présentation des personnages
Ecouter le CD, réciter les paroles par coeur et imiter le rôle
Regarder le DVD et interpréter le personnage

Objectif

A travers les pièces de théâtre en langue chinoise, on améliore son niveau de chinois aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cela permet également de mieux maîtriser les expressions de la communication orale et mieux distinguer la finesse de l’intonation.