Splendeur de la couleur de l’eau – exposition d’échange international sur l’art de l’aquarelle de Chine
L’exposition Splendeur de la couleur de l’eau, conjointement organisée par le Centre culturel de Chine à Paris, la Société d’étude de l’aquarelle de la province Jiangsu et le Bureau de la culture, de la radiodiffusion, de la télévision, du cinéma et du tourisme de la Ville de Changzhou, réunit les œuvres de trois éminents représentants de l’aquarelle contemporaine chinoise – Li Qing, Shi Qian et Wu Sijun – reflétant une exploration picturale diversifiée dans le contexte de la nouvelle ère.
Les artistes tous trois diplômés de l’Université normale de Nanjing présentent chacun une approche spécifique. Les travaux de Li Qing, fusionnant réalisme et transcription de l’intentionnalité, empreints de l’esthétique orientale et de la construction formelle occidentale, offrent des gradations subtiles de couleurs et une atmosphère spatiale singulière caractéristiques d’un style personnel distinct. La création de Shi Qian, douce et raffinée, exprime avec talent la délicatesse et la sensibilité sous un angle de vue féminin. La production de Wu Sijun, en quête d’équilibre entre réalisme et composition moderne, met l’accent sur réflexion rationnelle et tension visuelle.
La conférence liée à l’exposition Couleur, lumière et lignes – aquarelle chinoise et peinture occidentale, donnée par Shi Qian, professeur à l’École des beaux-arts de l’Université normale de Nanjing, traitera des différences et des similitudes entre la peinture chinoise ancienne et l’aquarelle occidentale, et analysera comment l’aquarelle chinoise moderne, s’inspirant des techniques occidentales de lumière et d'ombre, intègre les procédés picturaux et les territoires de l’intentionnalité de la peinture orientale pour constituer un style artistique original.
L’aquarelle, largement développée au XVIIIe siècle en Europe, se distingue en France par une profonde compréhension de la nature et un caractère innovant au niveau des pigments et des formes. La présente exposition d’échange artistique sino-français permet au public de mieux comprendre l’évolution et la diversité culturelle de l’aquarelle, offrant parallèlement aux artistes une plateforme de dialogue transnational de haut niveau.