Exposition
Départ • Exploration
En hommage au mouvement Travail-Études en France
Spécialement dédié au 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale contre le fascisme
L’année 2025 marque le 61e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union européenne. Entre 1919 et 1920, plus de mille huit cents jeunes Chinois se sont rendus en France dans le cadre du mouvement Travail-Études, traversant les mers en quête de vérité pour sauver la nation et le peuple. Par l’étude théorique et la mise en pratique, ils adoptèrent le marxisme, fondèrent la branche du Parti communiste chinois en Europe et initièrent un nouveau chapitre de la révolution chinoise.
Shanghai, berceau du Parti communiste chinois, est également point de départ du mouvement Travail-Études. Afin de célébrer le 61e anniversaire des relations sino-françaises et le 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste, le Centre culturel de Chine à Paris et le Mémorial du premier Congrès national du PCC présentent conjointement cet événement.
L’exposition, autour de la ligne directrice « Départ – Quête – Éveil – Retour », retrace le processus fondateur et la contribution historique de la branche du PCC en Europe, mettant en lumière les échanges culturels profonds entre la Chine et la France. À travers les récits historiques de pionniers tels de Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Cai Hesen, Chen Yi, Nie Rongzhen en quête de vérité au service de la patrie lors de leur séjour Travail-Études en France, et par les contributions exceptionnelles de ceux-ci à la guerre mondiale antifasciste, elle perpétue l’esprit du mouvement Travail-Études né il y a un siècle.
Le public français est invité à découvrir cette rétrospective du parcours centenaire des échanges sino-français, et à ressentir les riches fondements et le charme culturel de l’amitié entre les deux pays.