L’opéra chinois, joyau de la culture chinoise, possède une longue histoire et une riche valeur artistique. Il s’agit d’un art total, réunissant la littérature, la musique, la danse, l’acrobatie, l’interprétation. Héritage transmis à travers les siècles, son origine remonte aux chants et danses des dynasties des Printemps et Automnes (770-476 avant J.-C.) et des Royaumes Combattants (475-221 avant J.-C.). Après s’être développé à travers les spectacles variés des dynasties Song et Yuan, il a pris sa forme actuelle au cours des dynasties Ming et Qing, avec une grande variété de genres.
Dans la performance, l’art de l’opéra chinois se concentre sur les quatre aspects « chanter, réciter, jouer et combattre » (唱、念、做、打), c’est-à-dire le chant, le dialogue, les mouvements et les arts martiaux. Les acteurs, grâce à une maîtrise fine des mouvements, des répliques et du chant, donnent vie aux personnages et transmettent des émotions profondes. Les performances sont hautement stylisées et utilisent une combinaison de réalisme et d’abstraction pour exprimer des émotions avec subtilité et beauté.
En 2024, alors que nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France ainsi que l’Année du tourisme culturel sino-français, le Centre culturel de Chine à Paris s’associe à divers partenaires pour organiser le Mois de la culture de l’opéra chinois. Cet événement offrira au public français une série d’expositions, de spectacles et de conférences captivants, permettant une immersion profonde dans cet art ancien et vibrant et une expérience unique de la culture chinoise traditionnelle.
Cet événement servira également de prélude à la 9e édition du Festival des opéras traditionnels chinois à Paris, qui fait son retour tant attendu après six ans. Le festival mettra en scène une variété de représentations d’opéras classiques, d’expositions de décors de scène, de projections de films d’opéra, de conférences et de forums. Ce sera une occasion exceptionnelle pour le public français de découvrir la diversité et la richesse de l’opéra chinois tout en transmettant les histoires et la voix de la Chine.
Durant le Festival des opéras traditionnels chinois à Paris, quatre représentations majeures auront lieu chaque soir du 6 au 9 novembre au Musée Guimet à Paris. Les billets sont désormais en vente, cliquez ici pour réserver dès maintenant et ne manquez pas ces moments d’exception. D'autres événements dans les cadre du Festival des opéras traditionnels chinois sont à consulter ici.
Commentaires
Merci pour ce merveilleux voyage dans ce monde raffiné, d’une si grande beauté et oerfection !!!
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver comment réserver des places pour l’opéra Yue Xiaobaihua, le mardi 22 octobre au théâtre du Gymnase,
(On peut seulement réserver pour novembre au musée Guimet, mais c’est pour d’autres opéras)
Merci de me guider….
Avec mes cordiales salutations.
Daniel Mohn