中国书画文化传承

 

 

Au sein des relations franco-chinoises, de même que dans les familles multiculturelles, les malentendus et les conflits sont souvent le résultat d’une méconnaissance de la culture de l’autre.

 

L'atelier de "culture chinoise traditionnelle" est axé principalement sur l'apprentissage de la calligraphie et de la peinture chinoises, qui sont la quintessence de cette culture si riche.

 

Cet atelier que nous vous proposons aujourd'hui a pour objectif d’apporter aux élèves un lieu d’échange et de découverte de la culture de l'autre, ou même de sa propre culture, parfois méconnue, à travers la pratique de ces arts millénaires, ainsi que l'apprentissage des principes de base, mais aussi la comparaison entre l'art chinois et l'art occidental.

 

Ces cours sont basés sur la collaboration entre le grand professeur Li Zhongyao et les élèves, et ils ont également pour but de transmettre aux générations futures les richesses de la culture chinoise traditionnelle, et d’apporter un moyen d’appréhender et comprendre les différences culturelles qui peuvent exister entre les deux pays.

 

Matériel à préparer

 

(avant l'achat de tout matériel, veuillez vous renseigner auprès de notre professeur): 

 

  • Un flacon d'encre de Chine
  • Des pinceaux 
  • Du papier yuanshu 
  • Du "papier de riz" 
  • Un rectangle de feutrine 
  • Une petite soucoupe blanche et deux assiettes blanches et plates 
  • Encres chinoises de couleur.

 

Déroulement des cours

 

Les cours seront axés sur l’apprentissage des bases de la calligraphie et de la peinture chinoises, et reposeront sur la compréhension mutuelle des cultures chinoise et occidentale, à travers la comparaison entre les arts chinois et occidentaux, mais aussi à travers l’instauration d'un dialogue entre le professeur et les étudiants, et la pratique de ces arts.

 

Objectif

 

L’objectif de cet atelier est de mettre en valeur autant que faire se peut les talents des étudiants dans le domaine de la calligraphie et de la peinture chinoises, à travers la création d’œuvres inspirées à la fois de la culture française, et de la culture chinoise, toujours dans le but de combler la méconnaissance à l'origine des les malentendus qui peuvent exister dans les relations biculturelles. De façon philosophique, nous pouvons dire que cet atelier est destiné à aider à "la compréhension, la connaissance et l'admiration mutuelle des deux peuples".

 

信息

L’atelier est composé de huit séances par an, de quatre heures et demi chacune. Ils auront lieu tous les premiers lundis du mois, de 10h à 16h, avec une pause d’une heure et demi pour le déjeuner.
Les cours seront donc assurés par Mr Li Zhongyao, grand maître calligraphe et peintre prolifique, qui a également été décoré du titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres pour la richesse de son travail.

教学计划和价格表