太极拳

Art de la santé dans la civilisation chinoise

Taiji quan (Tai-chi-chuan)

Ce cours est destiné aux personnes de tous âges et de tous niveaux qui se passionnent pour l’art de la santé dans la tradition chinoise et particulièrement pour le Taiji Quan.

 

Le Taiji Quan, inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, représente la quintessence des arts martiaux chinois. Par son expression du Yin et du Yang, il est indissociable de la philosophie Taoïste. La pratique du Taiji Quan favorise le maintien et l’amélioration de la santé. Elle consiste à suivre et répéter individuellement des enchainements précis, composés de mouvements lents, fluides, amples et circulaires qui développent souplesse, stabilité et puissance, tout en faisant circuler l’énergie dans le corps. C’est une méthode d'exercices de remise en forme très efficace.

 

Cours

 

Les 20 ateliers se dérouleront de janvier à juin 2021 suivant le calendrier scolaire. Chaque séance dure 1h30. Le cours est assuré par Dr Zhu Miansheng, professeur à l’Université de Médecine et de Pharmacopée Traditionnelle Chinoise de Beijing, responsable du Diplôme Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise à la faculté de Médecine de Paris Nord.

 

Méthode

 

- Cours de pratiques corporelles accompagné d’explications théoriques.

- Le Livre à acheter par l’élève (achat conseillé) : Zang qi fa shi Gong, L’Homme authentique cultive l’harmonie – Auteur : ZHU Miansheng ; Ed. Youfeng

 

Programme des cours

 

Théorie :

 

- Conception de la santé dans la tradition chinoise
- Source du daoyin dans la tradition taoïste
- Reliant le Taiji quan à sa première origine daoyin en se concentrant sur l'explication des viscères, des méridiens, du qi et du sang dans la médecine traditionnelle chinoise

 

Pratique :

 

- Suivant le principe du passage du simple au complexe et du facile au difficile, la pratique du Taiji quan sera divisée en huit groupes de mouvements et chaque groupe se composera de 4 postures. L’élève apprendra à chaque séance, un à deux groupes de mouvements, passera également en revue les mouvements déjà appris ultérieurement, tout en les pratiquant d’une manière cohérente.

 

Objectif

 

Dans une recherche de l'équilibre de l'esprit et du corps, grâce à l'apprentissage et à la pratique du Taiji quan, l’élève pourra améliorer sa santé mentale et physique. La pratique du Taiji quan étant une combinaison d'exercices physique et d'activités de préservation de la santé pour purifier le corps et l'esprit, elle pourra augmenter la résistance du corps aux maladies et tout particulièrement renforcer l’immunité.