III. Pictogrammes des sports

 

Cette série de 24 pictogrammes spécialement créés pour les Jeux Olympiques d'hiver s'inspire de l'art traditionnel de la gravure de sceaux chinois et illustre chacune des disciplines des sept sports olympiques d'hiver. Toutefois, le ski acrobatique et le snowboard se voient attribuer respectivement six et cinq icônes en raison des différences d'équipements et de pistes propres à ces disciplines. Par ailleurs, six symboles identifient les sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques d'hiver de 2022.

 

 

 

 

 

Prenant modèle sur l'art traditionnel de la gravure de sceaux, chaque pictogramme représente sa discipline de manière unique, rappelant les sceaux chinois gravés au couteau sous les dynasties Qin et Han. Ces images au graphisme moderne reflètent à la fois le mouvement des sports d'hiver et la richesse de la culture chinoise. Selon les organisateurs, le contraste marqué entre le fond rouge et les traits blancs souligne également la grâce et le dynamisme des sports d'hiver, tout en offrant une touche festive aux Jeux qui feront écho au Nouvel An chinois de 2022.

 

 

 

 

 

Les pictogrammes ont été conçus en accord avec le style des emblèmes des Jeux de 2022 et sont signés par le groupe dirigé par Lin Cunzhen, professeur à l'Académie centrale des beaux-arts de Chine. S'inspirant des pictogrammes des Jeux de Beijing 2008, les versions de 2022 rendent également hommage à l'art de la calligraphie.

À VOIR

GALERIE PHOTO