II. Mascottes

Un panda souriant pour mascotte olympique

 

 

NOM : 

 

La mascotte olympique se nomme Bing Dwen Dwen 冰墩墩. « Bing » 冰 signifie glace et symbolise également la pureté et la force, et « Dwen Dwen » 墩墩 dūndūn est un surnom souvent donné aux enfants en Chine et exprimant leur bonne santé, leur candeur et leur côté mignon, caractéristiques que partagent également les pandas. La mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et contribuera à promouvoir l'esprit olympique.

 

 

DESCRIPTION : 

 

Un joyeux panda servira d'ambassadeur des sports d'hiver, apportant de la joie à ceux qui participent et regardent les Jeux Olympiques d'hiver. 

 

Bing Dwen Dwen est habillé de glace et le cœur dessiné dans sa patte gauche évoque l'hospitalité du pays hôte. Les couleurs vives de l'auréole autour de son visage représentent quant à elles les pistes de sports de glace et de neige et sont aussi synonymes de connectivité et de technologies avancées.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

 

Le comité d'organisation de Beijing 2022 a reçu plus de 5 800 dessins de mascottes de Chine et de 35 pays du monde entier dans le cadre d'un concours mondial de design. Les projets ont été examinés par des experts chinois et étrangers, et les sélections finales ont été effectuées par des équipes de l'Académie des Beaux-Arts de Guangzhou et de l'Université Jilin des arts.

 

 

 

Une lanterne chinoise flamboyante pour mascotte paralympique

 

 

NOM : 

 

La mascotte paralympique s'appelle pour sa part Shuey Rhon Rhon 雪容融, une « jeune » lanterne chinoise, qui se prépare à accueillir ses amis du monde entier pour une grande fête. Débordante d’impulsions positives, la lueur flamboyante émanant de son cœur symbolise la douceur inspirante, l’amitié, le courage et la persévérance des athlètes paralympiques qui illuminent les rêves de millions de personnes chaque jour. Le nom signifie aussi chaleur, amitié, courage et persévérance.

 

 

DESCRIPTION : 

 

La lanterne chinoise est un symbole culturel millénaire évoquant les récoltes, la célébration, la prospérité et la luminosité. Le choix du rouge, couleur la plus auspicieuse et festive en Chine, est d’autant plus approprié que les Jeux coïncideront en février et mars 2022 avec la célébration du Nouvel An Chinois.

 

La forme du personnage de Shuey Rhon Rhon est inspirée de l’artisanat des dentelles en papier découpé et des ornements Ruyi, deux types de décorations traditionnelles chinoises, mais aussi des colombes de la Paix, du célèbre monument du Temple du ciel de Beijing, et de la neige, le tout symbolisant la paix, l’amitié et le bonheur.

 

 

Le nom de la mascotte en chinois se décompose ainsi :

 

 

- Shuey se prononce comme le mot neige (雪) en chinois.

 

 

- Le premier Rhon (容) signifie « l’inclusion, la tolérance », tandis que le deuxième Rhon (融) signifie « fondre, fusionner» et « la chaleur ».

 

 

Ce nom exprime le souhait d’une meilleure inclusion des personnes handicapées et de davantage d’échanges et de compréhension entre les cultures du monde.

GALERIE PHOTO

À VOIR