I. Emblèmes

Conçus par l'artiste Lin Cunzhen, les emblèmes allient des éléments modernes et traditionnels de la culture chinoise, ainsi que des symboles qui rappellent la passion et la vitalité des sports d'hiver.

 

Rêve d’hiver – Emblème des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

L’emblème s’inspire d’une représentation stylisée et calligraphique du caractère chinois « 冬 » qui désigne l’hiver. Cet emblème confère à un symbole de la culture traditionnelle chinoise des éléments artistiques contemporains et projette une nouvelle image de la Chine dans la nouvelle ère, reflétant ainsi la volonté du pays d’organiser des Jeux d’hiver réussis. Il annonce également la concrétisation du Rêve olympique d’hiver de la Chine : inciter un plus grand nombre de Chinois à pratiquer des sports d’hiver, faire de la Chine une puissance sportive et promouvoir les sports d’hiver et le Mouvement olympique.

 

La partie supérieure de l’emblème représente un patineur et la partie inférieure un skieur, qui incarnent, à eux deux, l’ensemble des sports olympiques d’hiver. Le motif rubané dynamique qui les sépare symbolise les montagnes onduleuses du pays hôte, les sites des Jeux, ainsi que les pistes de ski et de patinage. Par leur expression artistique au sein de l’emblème, les rubans donnent une touche festive et rappellent que ces Jeux coïncideront avec la célébration du Nouvel An chinois.

Le bleu – couleur fondamentale – choisi pour l’emblème représente le rêve et l’avenir, ainsi que la pureté de la glace et de la neige. Le rouge et le jaune, qui s’inspirent du drapeau national chinois, symbolisent la passion, la jeunesse et la vigueur.

 

La graphie de « Beijing 2022 », clin d’œil aux arts de la calligraphie chinoise et du découpage de papier, harmonise l’ensemble de l’emblème.

 

Voler plus haut – Emblème des Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing 2022

L’emblème est conçu pour présenter la culture du pays hôte et mettre en exergue la philosophie des organisateurs des Jeux, axée sur l’athlète. Il puise son inspiration dans la vigueur et la force suggérées par le caractère chinois « 飞 », qui signifie « voler » et se prononce Fei. Empreint d’un grand dynamisme, l’emblème évoque l’image d’un athlète en fauteuil roulant lancé à pleine vitesse vers la ligne d’arrivée et la victoire. Les traits énergiques de la partie supérieure et les courbes douces de la partie inférieure symbolisent les athlètes paralympiques qui tendent à la perfection malgré leur handicap physique. L’emblème incarne l’esprit paralympique qui vise à faire accéder les athlètes handicapés à l’excellence sportive, ainsi qu’à motiver et à enthousiasmer le monde entier.

 

Par sa saisissante palette de couleurs et l’harmonie de sa composition, l’emblème cherche à transmettre un message de force, de passion et de dynamisme. Il encourage tous les athlètes à voler plus haut, portés par les ailes de leurs aspirations.

GALERIE PHOTO