Patrimoine culturel immatériel du Sichuan

 

La beauté du patrimoine culturel immatériel du Sichuan

 

La province du Sichuan est située dans le sud-ouest de la République Populaire de Chine. Pendant la période pré-Qin, la province était gouvernée par deux royaumes, "Ba" et "Shu". La province du Sichuan est donc également appelée "Ba Shu". Saluée comme "la terre de l'abondance", la province du Sichuan est fière de son histoire profonde, de ses paysages magnifiques et de la richesse de ses ressources et produits. Lors de la Journée du patrimoine culturel et naturel de la Chine 2020, le Centre culturel de Chine à Paris et le Département de la Culture et du Tourisme de la Province du Sichuan ont lancé l'exposition en ligne "La beauté et la richesse vivante du Sichuan", invitant les amis français à apprécier la beauté des patrimoines culturels immatériels du Sichuan.

 

Chaque ville a sa propre âme. Au Sichuan, les gens ont qualifié l'âme de cette province d'aisance. Un vieil homme habitué depuis toujours à boire du thé dans une maison de thé avec chat assoupi en toute décontraction, baigné d'un soleil éclatant ; des pandas géants qui aiment mâcher du bambou lentement après s'être étirés et bâillé paresseusement, puis observant délibérément la maison qu'ils habitent depuis longtemps... je me demande s'ils seront surpris par les grands changements que connaît cette ville, mais inconsciemment, tout le monde sait qu'il y a un esprit permanent et éternel transmis à travers les générations qui ont vécu sur cette terre, alors que les gens insistent sur la protection et la transmission de l'esprit, à leur manière .

 

L'inégalable broderie Shu, les éblouissants vêtements des Yi, la broderie Qiang qui se combine avec le charme de la mode moderne... dans une histoire immémorielle, les habitants de toutes les nationalités du Sichuan ont créé un patrimoine culturel immatériel magnifique et précieux avec leurs mains, leur cœur et une âme, pour transmettre l'esprit de cette terre et allumer la lumière de la culture.

 

À l'occasion de la Journée du patrimoine culturel et naturel de la Chine 2020, le Département provincial de la culture et du tourisme du Sichuan et le Centre culturel de Chine ont lancé l'exposition en ligne intitulée « La beauté du patrimoine culturel immatériel vivante » pour mettre en lumière un patrimoine glorieux, permettant aux internautes chinois et étrangers de profiter du charme du patrimoine culturel immatériel du Sichuan.

 

GALERIE PHOTO

À voir

La broderie Shu

La broderie Shu, également connue sous le nom de "broderie du Sichuan", est originaire du Sichuan occidental et représente l'art de la broderie centré à Chengdu, Sichuan. L'histoire de la broderie Shu remonte à la dynastie Zhou et a prospéré sous les dynasties Han et Tang. A travers son histoire millénaire, la broderie Shu est devenue un artisanat unique de la région de Sichuan-Chongqing. La broderie Shu fait également partie du patrimoine culturel immatériel de Chine et est une des quatre célèbres broderies de Chine, les trois autres étant celles de Su, Xiang et Yue.