Festival du Bateau-Dragon
- Accueil
- Découvrir la Chine
- Festival du Bateau-Dragon

5e jour de la 5e lunaison
Festival du Bateau-Dragon sur le Cloud
Le festival du Bateau-Dragon est la fête estivale la plus importante de Chine, l'une des quatre plus grandes fêtes traditionnelles avec le nouvel an chinois, Qingming et la Mi-automne. Rattaché à un riche folklore véhicule d'un esprit culturel millénaire, il est inscrit en septembre 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, première fête chinoise intégrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'origine du festival du Bateau-Dragon remonte à plus de deux mille ans, dans l'antiquité afin de se prémunir contre le poison du moustique chaque année au 2e mois d'été était offert un sacrifice au dieu de l'eau, des boulettes parfumées de céréales glutineux enveloppés dans des feuilles de Zizania latifolia étaient jetées au fleuve en révérence consacrant une prière pour un temps estival clément et une année paisible ; la papillote de céréale Zongzi devenue l'aliment représentatif du festival du Bateau-Dragon.
Le festival du Bateau-Dragon est également commémoratif des sages du passé, louange au patriotisme. Sous les Royaumes combattants, le poète Qu Yuan par amour pour sa patrie dont la capitale est tombée aux mains ennemies se suicide dans le fleuve en expression de loyauté. Le peuple impuissant à le sauver jette des Zongzi aux poissons et aux crevettes pour le protéger ; depuis lors chaque année le 5e jour de la 5e lunaison, les coutumes rattachées au festival du Bateau-Dragon (ou double 5 Duanwu) sont associées à la commémoration de Qu Yuan.
Le Duanwu est un jour de retrouvailles familiales, le festival arrivé, les proches réunis confectionnent ensemble les traditionnels et délicieux Zongzi destinés à être offerts à la famille et aux amis pendant les réjouissances.
Le folklore du festival du Bateau-Dragon compte principalement course de bateau-dragon, cueillette d'herbes médicinales, consommation de Zongzi, lancé de cerfs-volants, port à la ceinture de pochettes parfumées ; riche diversité révélant à travers le pays selon les différences culturelles régionales des variations de contenus et des particularités spécifiques déclinées de manière générale sous forme de sacrifices au dragon, de prières et de conjuration des calamités, en lesquels se trouve confiée l'aspiration du peuple à accueillir le bonheur et à écarter le malheur.
Vous êtes invités à travers le film à découvrir la dense atmosphère festive du Bateau-Dragon, vous souhaitant un bon festival !