Instruments en porcelaine, le charme de la Chine

 

Spectacle musical traditionnel de la province de JiangXi  : “Le peuple chinois pour la Chine, la porcelaine comme capitale ”.

 

La troupe musicale nationale utilise généralement des instruments traditionnels fabriqués à partir de bambou et de bois. La particularité de la troupe musicale de la province de Jiangxi ? Jouer des instruments en porcelaine ne venant que de la ville de Jing De Zhen. La porcelaine est une des plus grandes inventions chinoises. La ville Jing de Zhen (Jiangxi), qui est connue pour sa porcelaine, est l’une des quatre grandes villes antiques chinoises. Cette ville est considérée comme la « capitale de la porcelaine ».

La porcelaine, un symbole culturel de la Chine

L’art de la céramique est « blanc comme la jade, lumineux comme le verre, aussi fin qu’une feuille, et sonne comme une cloche ». La porcelaine est aussi un symbole culturel de la Chine. Depuis l’Antiquité l’empire du milieu utilise la « poterie » et « la porcelaine » pour la fabrication d’instrument de musique. Jing de Zhen utilise les caractéristiques de la porcelaine, s’efforçant de transmettre et développer le patrimoine culturel immatériel musical.

Afin de promouvoir et développer la culture chinoise, la troupe de l’Institut de Chants et de Danses de la province de Jiangxi, le chercheur Yu Chuanjiu qui étudie la poterie et la céramique de Jing de Zhen, développent les céramiques colorées de rouge et de bleu utilisées lors de performances musicales. Cette utilisation de la porcelaine est une particularité chinoise mais également une première mondiale. Cette troupe de l’Institut des Chants et de Danses de la province de Jiangxi s'est produit du 30 juin au 2 juillet à Lyon pour la 17ème édition du Festival consulaire.

Informations

28 au 29 juin 2017

 

Auditorium du Centre Culturel de Chine à Paris

 

Galerie photo