Projections cinématographiques

 

Le cinéma, en tant que partie constitutive importante de l’industrie de la créativité culturelle, joue un rôle majeur au sein des échanges culturels sino-français. Le centre culturel de Chine à Paris en collaboration avec le consulat général de la République populaire de Chine à Marseille présente une sélection exceptionnelle de documentaires et de chefs-d’œuvre du long métrage qui seront projetés pendant la Semaine de la culture chinoise à Marseille.

 

Cette manifestation est pour le public français l’occasion de connaître plus en profondeur les coutumes traditionnelles rattachées à la Fête du printemps ainsi que l’état d’esprit et le mode de vie actuel des Chinois.

 

Transition, photographies de Zhu Xianmin

 

Au XIXe siècle l’art de la photographie naît en France, dès le premier jour il se distinguera des autres disciplines artistiques par les caractères d’authenticité et d’objectivité qu’il revêt. Cent ans de photographie sont autant d’enregistrements historiques et de souvenirs.

 

2018 marque en Chine les 40 ans de la Réforme et de l’Ouverture, quatre décennies de changements et de transformations qui ont focalisé l’attention. Depuis un an, Zhu Xianmin parcourt à nouveau son chemin de soixante années consacrées à la photographie, témoin et chroniqueur de toute une époque.

 

En janvier 2018, l’artiste nous confie de fines œuvres créées au cours de cette période à l’occasion d’une exposition inédite organisée dans la capitale de l’image et consacrée à la quête de toute une vie – la photographie.

 

Les travaux regroupés offrent une version réduite de cette période de quarante ans de grandes mutations en Chine. L’œil de l’artiste enregistre la beauté simple des Chinois du commun, pourtant ces œuvres dont la beauté semble si banale composent un tableau de l’un des moments les plus vivants de l’histoire de Chine. En 1987, Henri Cartier-Bresson confiait à Zhu Xianmin : « Tu es pourvu des yeux de l’intelligence du cœur, capables de discerner le vrai ; l’œil de la vérité est éternellement tourné vers la vie. » Cette remarque reflète précisément le monde spirituel le plus vrai de Zhu Xianmin !

 

Zhu Xianmin a été vice-président de la 6e et de la 7e éditions de l'Association des photographes de Chine, président exécutif du Comité d’étude sur la photographie d’art de Chine, président de l’Association de l’art de la photographie de Beijing, directeur du comité d’évaluation des titres professionnels dans la spécialité photographie du Ministère de la culture

Informations pratiques

19 - 25 février 2018

Château de la Buzine

56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille

Projections cinématographiques

Transition, photographies de Zhu Xianmin

Vernissage