Sur la Route de la Soie
Exposition de photographies réalisées lors d'un voyage en Chine de L'Ouest organisé par le Centre Culturel de Chine

 

Présentation de l’exposition

 

Il y a plus de deux mille ans la Route de la Soie qui reliait les pays du continent eurasien, n’avait pas seulement permis de développer les échanges entre ces pays, elle était aussi le témoin de la rencontre et la convergence de plusieurs grandes civilisations.

 

Le Centre Culturel de Chine à Paris a pour but de promouvoir la culture chinoise. Ainsi, les élèves du Centre, qui aspirent à mieux connaître les richesses de cette culture, ont décidé d'organiser un retour sur les traces de la Route de la Soie pour revivre ce voyage mythique.

 

Les participants ont pu, lors d’une traversée du désert, des oasis et de ces régions, observer les traces des différentes phases de développement et de déclin des civilisations qui ont vécu dans ces régions. Chaque angle de vue, chaque photo de chaque élève reflète des traditions et coutumes différentes, mais aussi témoigne des nombreux échanges interculturels qui ont pu exister il y a deux mille ans.

 

Les élèves montrent ainsi les multiples facettes de ce merveilleux voyage, avec des perspectives différentes. Afin de faire partager leur expérience unique de ce voyage le long de la Route de la Soie, le Centre culturel de Chine profite de l'avènement du Nouvel An chinois pour exposer leurs plus beaux clichés, dans une exposition dédiée à cette fantastique épopée.

 

Cette exposition de photographies nous fait voyager dans le temps : on peut y voir des Bouddhas millénaires, mais aussi les splendides fresques des grottes Mogao de Dunhuang, les gravures délicates des grottes aux mille Bouddhas de Bezeklik, le majestueux Fort de Jiayuguan, et la légendaire Grande Muraille bien sûr. On est également ébloui par les couleurs extraordinaires des Monts Danxia, la vue magnifique qu’offrent les ruines de Jiaohe; on découvre le site historique de l’oasis de Turfan, les immenses champs d'éoliennes au pied des Monts Tianshan, la richesse des vastes marchés et bazars de la ville de Kashgar, et les monts enneigés des hauts plateaux de Pamir. Par ailleurs, certaines prises de vues exposent aussi le renouveau de l'ancienne "Route de l'amitié" Sino-pakistanaise… Chaque lieu photographié raconte l’histoire passée de cette route millénaire, mais aussi témoigne des échanges entre l’Orient et l’Occident qui ont lieu de nos jours dans ces régions. Enfin, chacun de ces lieux est également un symbole du renouveau de cette fameuse route de la Soie que l’on observera dans un futur proche.

 

En effet, après deux mille ans d’Histoire, le gouvernement chinois a mis en place des stratégies de redéveloppement des régions traversées par la Route de la Soie. “Une Ceinture, Une Route” qui désigne “ la Ceinture économique de la Route de la Soie” et “la Route maritime de la Soie du 21ème siècle” sont autant d’idées proposées par le gouvernement chinois, avec des politiques qui visent à développer les échanges entre les pays traversés par cette route dans une stratégie d'enrichissement mutuel, afin de préparer un avenir prospère pour ces régions, en avançant dans la même direction.

 

Informations pratiques

Du 16 au 30 janvier 2017
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Nouveau Bâtiment
Entrée libre

Galerie photo