Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne

 

« Entre la loi et la morale - l’École légiste et l’évolution du système juridique chinois »

 

Ce cycle de conférences s’inscrivant dans la logique de continuité du dialogue entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne s’articulera autour du thème des droits et des lois.

 

La Chine est un pays dont la culture du droit et de la loi, dotée d’une très longue histoire, n’a pas connu la même genèse ni la même évolution que la culture du droit en Europe. Il est cependant possible de faire dialoguer ces deux systèmes et leurs pratiques respectives dans la mesure où en leur cœur se trouve la même préoccupation pour l’humanité : la justice, l’intérêt général, la paix et le progrès social.

 

Intervenant: Wei Aoyu, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l’Université Paris VII Denis Diderot

 

Conférence IV
Mercredi 14 mars à 19h : La loi écrite, la loi coutumière et la jurisprudence en Chine, les cas des dynasties Han, Sui et Song. Échanges entre culture juridique chinoise et celle des peuples des steppes et apport des pays voisins à la construction du système de loi chinois. Un cas particulier : loi familiale, temple familial, autogestion des villages chinois basée sur la loi familiale : la loi et le réseau.

Informations

Conférence IV
Mercredi 14 mars à 19:00

Auditorium du Centre culturel de Chine à Paris

Galerie photo