Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Le Beau à caractère universel :
dialogue entre des artistes chinois et français

 
     
 

Du 19 au 29 juin 2015
Bâtiment classique
Centre Culturel de Chine à Paris
Entrée libre

 
     
 

L’exposition « Le Beau à caractère universel : dialogue entre des artistes chinois et français » qui se tiendra du 19 au 29 juin 2015 au Centre Culturel de Chine à Paris présentera 40 chefs d’œuvres de 5 artistes.

 

 

 

Yang Xiaoyang, président de l’Académie nationale de la Peinture de Chine et vice-président de l’association des artistes chinois, il trouve son inspiration dans les créations de la haute Culture des époques historiques des Han et des Tang – dont il est familier, étant natif de Xi’an (l’antique Chang’an). Son style, très personnel, fait écho à des époques où la sobriété et la simplicité étaient considérées comme valeurs essentielles de l’art. 

 

 

 

 

Long Rui, ancien président de l’ Académie nationale de la Peinture de Chine et président de la commission artistique de la peinture chinoise de l’association des artistes chinois, est un maître représentatif de la peinture chinoise de paysage (« montagnes et eaux »). Ses œuvres structurées de manière traditionnelle associent de façon originale les images de la Nature – des montagnes et des eaux dont il intègre les mystères par des voies harmonieuses. 

 

 

 

 

Wang Fumin, chercheur-peintre de l’ Académie nationale de la Peinture de Chine, anime son art « du pinceau et de l’encre » de couleurs vives, s’inspirant des énergies populaires libérées lors du carnaval chinois de la Fête du Printemps. L’artiste crée un style puissamment personnel qui n’est pas sans liens évidents avec l’expressionnisme populaire, à la fois magique et symbolique.  

 

 

 

 

Jacques Giès, ancien Président du musée Guimet et sinologue, est un spécialiste de référence des études sur l’art des Grottes de Dunhuang, ce qui explique le mouvement de double inspiration – art oriental et art occidental – qui donne vie à ses tableaux. Un « lecteur » avisé y trouvera une expression picturale familière aux grands maîtres de la peinture lettrée sous la Dynastie des Song. 

 

 

 

 

Martine Delaleuf, présidente de la société des artistes français, peintre, mais aussi architecte, a su introduire la structure et l’approche de l’art architectural et même la texture des matériaux dans ses tableaux. Avec des traits épurés et des couleurs éclatantes, elle nous présente sous son pinceaux des portraits de femmes élégantes et pleines de confiance en elles-mêmes. Un style à la fois très proche de Matisse et un art des tonalités vibrantes de bel effet. 

 


Les peintres qui y participent sont tous des artistes contemporains qui représentent pour leur part, dans des œuvres aux styles très personnalisés, un état de l’art dans leurs pays respectifs. Cette exposition sera sans doute marquée par un dialogue de haut niveau, de grande qualité et de forte valeur entre les artistes chinois et français. À la suite de l’exposition parisienne celle-ci va être présentée en Chine, au Musée des Beaux-Arts de l’Académie nationale de la Peinture de Chine – Qingyang.


Organisée par :
Centre Culturel de Chine à Paris
Académie nationale de la Peinture de Chine
Gouvernement Municipal de Qingyang


En collaboration avec :
Musée des Beaux-Arts de l’Académie nationale de la Peinture de Chine - Qingyang

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.