Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Cinéma  
 
 
     
 

Programme des projections

(Mars - Avril 2017)

 
     
 

Horaire : 15h00
Lieu : Auditorium
Centre Culturel de Chine à Paris
1 bd de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Entrée libre

VOSTFR

 
     
 
 
     
 

Thème en mars : Kongfu

 

Le « Xia », ou « chevalier errant » est un personnage particulier dans la culture chinoise; de même, le « wu xia pian » ou le film de cape et d’épée est un genre cinématographique du cinéma chinois. Derrière les arts martiaux, c’est l’esprit du "Xia" épris de justice qui nous séduit, comme la chevalerie en Occident.
En mars, nous vous proposons quatre films de cape et d’épée, y compris non seulement le chef-d’oeuvre d’Ang Lee Tigre et dragon, et sa suite Tigre et dragon 2, mais aussi les films récemment sortis The Master et MOJIN–The Lost Legend, adapté du roman fantastique Ghost Blows Out the Light, qui aborde donc le thème mythique du Xia.

 
     
 
 
     
 

samedi 04 mars 2017 à 15h

   
     

Tigre et dragon

Film (Wu xia, 2000) –120 min
Réalisateur : Ang Lee
Acteurs : Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi, Chang Chen, Cheng Pei-pei

Li Mu Bai est un virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier « Destinée », son épée légendaire, à son amie Shu Lien. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Te, à la résidence duquel elle fait la connaissance de Yu Jiao Long. Mais une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à dérober l'épée, c’est l’élève de Jade la Hyène, Yu Jiaolong. Elle s'enfuit après avoir à nouveau dérobé l'épée « Destinée » avec son maître. Elle s’engage, d’une manière irréversible, sur la voie lamentable...

 

 

   

     
samedi 11 mars 2017 à 15h    
     

Tigre et dragon 2

Film (Wu xia, 2016) – 110 min
Réalisateur : Yuen Woo-ping
Acteurs : Donnie Yen, Michelle Yeoh

Apprenant que l’épée de Li Mu Bai n’est plus en sécurité à Pékin, Yu Shu Lien part à la recherche de celle-ci. Pendant son voyage, elle est attaquée par des hommes de main du seigneur de la guerre Hades Dai. Sauvé par un cavalier masqué, elle découvre, à sa grande surprise, qu’il s’agit de Loup Silencieux, son ancien fiancé qu’elle croyait disparu depuis très longtemps. Ce dernier va alors réunir un groupe de combattants afin de protéger la maison du seigneur Te où se trouve l'épée. Pendant ce temps, Dai commissionne un guerrier aux origines inconnues afin de la dérober.

 
     

     

samedi 18 mars 2017 à 15h

   
     

The Master

Film (Kongfu, 2015) – 109 min
Réalisateur : Xu Haofeng
Acteurs : Liao Fan, Song Jia, Jiang Wenli, Jin Shijie, Song Yang, Huang Jue

Chen, un maitre de Wing Chun originaire du sud, arrive à Tianjin au début du 20ème siècle afin d’y ouvrir sa propre école de kung-fu. Pour cela, il doit obéir à certaines règles: d'abord se marier puis recruter un protégé qu’il entraine afin d’impressionner les autres écoles locales dont le maitre est un certain Zhen. Chen négocie avec lui un pacte pour atteindre son but. Mais bientôt le pouvoir de Zhen est usurpé par une certaine Mme Zou, alliée à un seigneur de guerre. Son objectif est de militariser toutes les écoles d’art martiaux de la ville. Chen et son élève demeurent les seuls remparts face à l’ambitieuse Mme Zou.

 

 

   

     
samedi 25 mars 2017 à 15h    
     

MOJIN – The Lost Legend

Film (Aventure, 2015) – 125 min
Réalisateur : Wu Ershan
Acteurs : Chen Kun, Huang Bo, Shu Qi, Xia Yu, Angelababy, Liu Xiaoqing

Au début des années 1990, les trois célèbres pilleurs de tombes Hu Bayi, sa fiancée Shirley Wang et son ami Wang Kaixuan ont pris leur retraite et vivent à New York. Sollicités par une mystérieuse femme d’affaires qui leur demande de retrouver le tombeau d’une ancienne princesse, le trio décide de reprendre du service et de retourner en Mongolie Intérieure sur le site d’un tombeau que Hu et Wang avaient découvert il y a plus de vingt ans...

 
     

 

Thème de avril : film policier

 

Habituellement, le film policier est marqué par des histoires attachantes, des crimes réfléchis, un rythme narratif concis et un dénoûement inattendu. Les suspects sont hors la loi. A la recherche de la vérité, les spectateurs suivent les pas des enquêteurs. Cependant, la fin de l’histoire est toujours surprenante...
En avril, nous vous proposons trois films policiers: 12 Citizens inspiré du film célèbre Douze hommes en colère ; The Witness et le film sud-coréen Blind proviennet du même scénario ; The Dead End est transposé du roman Des Taches solaires.

 

     
samedi 1 avril 2017 à 15h    
     

12 Citizens

Film (Film policier 2015) – 108 min
Réalisateur : Xu Ang
Acteurs : He Bing, Han Tongsheng, Zhang Yongqiang

Une école de droit organise pour ses étudiants un faux procès. Un jeune homme adopté par une famille riche est accusé d’avoir tué son père naturel. Dans une cour de justice virtuelle, douze personnes d’origines diverses, sont réunies afin de débattre de l’affaire, comme le ferait un jury dans un véritable tribunal. Le film traite de certains aspects de la Chine d’aujourd’hui.

 
     

     
samedi 22 avril 2017 à 15h    
     

The Witness

Film (Film policier 2015) – 112 min
Réalisateur : Ahn Sang-hoon
Acteurs : Yang Mi, Lu Han, Zhu Yawen

Lu Xiaoming est officier de police. Elle reste aveugle dans un accident. Cependant, elle a d’autres organes sensibles. Dans un autre incident, elle n’est pas prise au sérieux par la police lorsqu’elle raconte son témoignage. En même temps, un jeune homme a été témoin de l’accident et témoigne que le contraire. Qui dit la vérité ?

 
     

     
samedi 29 avril 2017 à 15h    
     

The Dead End

Film (Film policier 2015) – 139 min
Réalisateur : Cao Baoping
Acteurs : Deng Chao, Guo Tao, Duan Yihong, Wang Luodan

Trois hommes sont impliqués dans un horrible crime. Le cas n’a jamais été résolu.Depuis les trois reprenant leurs activités respectives d’auxiliaire de police, de chauffeur de taxi et de pêcheur. L’officier de police Yi Guchun commence à soupçonner son assistant d’être lié de très près à cette série de meurtres.
 

 
     
     

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.