Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Cinéma  
 
 
     
 

Programme des projections

(Janvier – Février 2017)

 
     
 

Horaire : 15h00
Lieu : Auditorium
Centre Culturel de Chine à Paris
1 bd de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Entrée libre

VOSTFR

 
     
 

Thème de janvier : La Fête du printemps
 

 

 
 

Le 28 janvier 2017 marque le premier jour du Nouvel An Chinois (basé sur le calendrier lunaire), aussi appelé la « Fête du printemps ». Il s’agit de la fête la plus importante de toute l’année et c’est pourquoi tous les Chinois se réunissent, en famille, pour fêter le réveillon et débuter les festivités. Le Centre Culturel de Chine vous propose pour l’occasion une série de documentaires et un film consacrés à cette Fête du printemps.

 
     
 

samedi 7 janvier 2017 à 15h

   
     

Fête du printemps
 

Documentaire – 30 min
Réalisateur : Hong Mei
Producteur exécutif : Zhuang Lixiao, Shu Jianping
Superviseur artistique : Hao Jian

La fête du printemps est la plus importante pour les Chinois depuis des millénaires. Les célébrations, coutumes, mais aussi les tabous liés à cette fête varient selon les régions ou les époques. La pratique générale veut cependant qu'on s'efforce de repartir sur un bon pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé.

 

 

   

L’Art du papier décupoupé
 

Documentaire – 30 min

Le papier découpé chinois est une forme d’art depuis le VIe siècle. Les motifs principaux représentés sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou au couteau.

 

 
     

Nœud chinois
 

Documentaire – 15 min

Le nœud chinois est un objet d'art décoratif fait à la main. De nos jours, le nœud chinois est souvent utilisé comme porte-bonheur. Sa couleur est toujours le rouge. Toutes les familles chinoises décorent leurs maisons avec ces noeuds pendant la fête du printemps.
 

 
     
     

samedi 14 janvier 2017 à 15h

   
     

Son du phénix
 

Film (fiction, 2016) – 105 min
Réalisateur : Wu Tianming
Acteurs : Tao Zeru, Li Mincheng, Ji Bo

Le maître Jiaosan dirige une école de suona dans les années quatre-vingt. Ils jouent lors des cérémonies de mariage et de funérailles. Selon une coutume locale, le morceau du "Son du phénix" ne peut être joué que lors des funérailles d'un personnage très respecté. L’élève de Jiaosan, You Tianming, joue particulièrement bien du suona, et veut donc succéder à son maître, après qu'ils aient vécus ensemble les hauts et les bas de l'apprentissage de cet instrument de musique. A la fin du film, You Tianming joue ce morceau en mémoire de son maître.

 

 

   
     
Thème de février : Architecture chinoise

 

 

L’architecture est un symbole important de la civilisation humaine. Dans ce domaine, les Chinois font preuve de grande ingéniosité exceptionnelle.
L’architecture ancienne de la Chine est majoritairement de bois en pleine mutation selon de différentes régions : des palais somptueux aux pavillons pittoresques, des temples et pagodes ingénieux aux villages simples et élégants. Nous vous préparent les documentaires sur l’architecture pour connaître le mode d’habitation chinois.

     
samedi 4 février 2017 à 15h    
     

Architecture chinoise I,II
 

Documentaire – 60 min
Réalisateur : Hong Mei
Superviseur artistique : You Fei

L’ouvrage de Yingzao Fashi, Traité de méthodes architecturales est un traité technique d'architecture et d'artisanat écrit par l'auteur chinois Li Jie (李诫 1065–1110), membre du Conseil des constructions durant le milieu de la dynastie Song en Chine. Aujourd’hui, Yingzao est devenu le mot qui désigne l’architecture de la Chine ancienne. Ce documentaire du même nom vous présente ces modes architecturaux chinois typiques.

 
     
samedi 25 février 2017 à 15h    
     

L’Habitation ancienne à Huizhou
 

Documentaire – 30 min

Huizhou est le nom d’un district administratif situé au sud de la province de l'Anhui. La culture des Hui y est représentée par un mode architectural typique et unique au monde, caractérisé par certains types d'habitations, mais aussi par certains types de temples dédiés aux ancêtres, ainsi que des portiques majestueux.
 

 
     

Villages anciens à Zhouzhuang
 

Documentaire – 30 min

Zhouzhuang est un bourg de la ville-district de Kunshan, situé dans la province du Jiangsu. En raison de ses nombreux canaux, elle fait partie des quelques bourgs de la région appelés "Venise de l’Extrême-Orient". Elle est ainsi entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que ses voisines Tongli et Luzhi.
 

 
     

Forteresse hakka au Fujian
 

Documentaire – 30 min
Réalisateur : Wei Shaobo
Photographe : Liu Xuankai


Les tulou du Fujian sont des bijoux d'architecture traditionnelle situés dans la province du Fujian. Ces bâtiments, qui, par leur grande taille, abritent chacun de vraies communautés, sont habités par les membres de la minorité Hakka.
En 2008, 46 tulou de la province du Fujian ont également été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 
     
     

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.