Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Cinéma  
 
 
     
 

Programme des projections

(Novembre - Décembre 2016)

 
     
 

Horaire : 15h00
Lieu : Auditorium
Centre Culturel de Chine à Paris
1 bd de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Entrée libre

VOSTFR

 
     
 
 
     
 

Thème de novembre : Ethnies

 

La Chine est une grande famille constituée de plusieurs d’ethnies. À part l’ethnie han, l’on compte 55 autres minorités ethniques sur l’étendue vaste de la Chine. Chaque ethnie possède sa propre culture. Les minorités ethniques au nord-ouest de la Chine, tels que la province du Gansu, du Qinghai, et la région autonome du Tibet, du Xinjiang et du Ningxia sont célèbres dans le monde entier pour les particularités de leur mode de vie, de croyances religieuses, vestimentaires, d’alimentations et de célébrations.
Nous vous présenterons quatre films au sujet d’ « ethnie » en novembre. Kekexili, La patrouille sauvage et Le Silence des pierres sacrées traitent des problèmes écologiques et culturels au Tibet ; Mon pays natal raconte la vie d’un berger kazakh qui fait l’expérience de la transition entre différentes civilisations ; Pleine lune à Liangzhou retrace l’histoire de l’union des différentes ethnies chinoises.

 
     
 
 
     
 

Samedi 5 novembre 2016 à 15h

   
     

Kekexili, la patrouille sauvage
 

Film (fiction, 2004) – 85 min
Réalisateur : Lu Chuan
Acteurs : Duobuji, Zhang Lei, Qi Liang

Ga Yu était un gendarme, pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet, il se prétend comme journaliste et part avec une patrouille de volontaires à la recherche d'un gang de braconniers sur les plateaux du Kekexili, où le climat naturel est mauvais. Une poursuite impitoyable s’engage entre les deux groupes dans des conditions extrêmes, à 5000 mètres d'altitude. Tout d’abord, un membre de patrouille est tué ; ensuite, ils sont étonnés par la scène des os d’antilopes...
Ce deuxième métrage du réalisateur Lu Chuan est adapté de l’histoire réelle et récompensé par plusieurs prix filmique.

 

 

   

     

Samedi 12 novembre 2016 à 15h

   
     

Le Silence des pierres sacrés
 

Film (fiction, 2006) – 100 min
Réalisateur : Pema Tseden
Acteurs : Luosang danpai, Quesai, Bouda de Juhuancang

Ce film raconte d’une manière documentaire l’histoire d’un petit lama dans un temple isolé qui rentre chez soi pour fêter le nouvel an. Du temple au village et puis de retour en trois jours, ce petit lama est attiré profondément par des programmes télé. Entre la vie vulgaire et religieuse, entre le monde réel et le mythe légendaire, entre la culture locale et étrangère, il est à la fois curieux et confus.
Un autre film de ce réalisateur Pema Tseden Tharlo en noir et blanc en langue tibétaine était en compétition officielle à la Mostra de Venise 2015.

 

 

   

     
Samedi 19 novembre 2016 à 15h    
     

Mon beau pays natal
 

Film (fiction, 2004) – 95 min
Réalisateur : Gao Feng
Acteurs : Alimujiang Tuersibaike, Dalielihan Kadeer

Le frère d’Amantay était mort à cause d’un accident. Son père souhaite que Amantay puisse épouser sa belle-soeur Jiana. Mais Amantay est amoureux d’une autre fille Mayina, qui lui demander d’aller dans la ville et de chercher un métier pour gagner sa vie. Cependant, le père d’Amantay espère qu’il devienne berger et vit sur la plaine. Comment choisir son amour et sa vie ? Après la mort de son père, Amantay trouve sa propre orientation.
Ce film tire sa source de la vie de l’ethnie Kazakhs et représente vivement le conflict entre tradition et modernité, entre la culture pastorale et métropole confrontés par les peuples de Kazahks.

 
     

 

   

     
Samedi 26 novembre 2016 à 15h    
     

La Pleine lune à Liangzhou
 

Film (fiction, 2005) – 105 min
Réalisateur : Wang Xingjun
Acteurs : Wang Xingjun, Cai Lao

Ce film représente la véritable histoire dans la ville de Liangzhou (aujourd’hui Wuwei au Gansu) en 1247 au sujet de l’intégration du Tibet à la terre de la Chine. Au début du XIIIe siècle, lorsque le roi Kuoduan du pays mongol dirige son armée vers le pied de la montagne de la nation tibétaine, il se souvient de la catastrophe de la guerre il y a dix ans pour le peuple tibétain et de la fille qui l’a sauvé. Il décide donc de retirer ses troupes pour la paix. Le Tibet est intégré désormais à la Chine.

 

 

   

     

Thème du décembre : Adaptation

 

De la littérature au cinéma, de l’écrit à l’écran, comment la même histoire est représentée à travers différents supports artistiques ? Les images et les effets sonores permettent-ils de combler la lacune de l’écriture qui, dans certains cas, restent impuissante ou priver les lecteurs de leur l’imagination ?
En décembre, nous choisissons trois films adaptés de la littérature : Lettre d’une inconnu de la nouvelle de même titre de Zweig, Jasmine Women de La Vie des femmes de Su Tong et Le Portable du roman éponyme de Liu Zhenyun.

     
     

     
Samedi 3 décembre 2016 à 15h    
     

Lettre d’une inconnue
 

Film (Fiction, 2004) – 90 min
Réalisateur : Xu Jinglei
Acteurs : Xu Jinglei, Jiang Wen, Huang Jue, Jiao Huang

Hiver 1948, un écrivain reçoit une lettre d’une femme inconuue qui vient de mourir. Elle raconte son amour pour lui de vingt ans, dont il ne s’est jamais douté. Ce film est récompensé du Prix de la meilleure réalisation au Festival de San Sébastien en 2004.

 

 

   

     
Samedi 10 décembre 2016 à 15h    
     

Jasmine Women
 

Film (Fiction, 2004) – 130 min
Réalisateur : Hou Yong
Acteurs : Zhang Ziyi, Jiang Wen, Joan Chen, Lu Yi, Liu Ye

Ce film raconte la vie de trois générations de femmes à Shanghai : l’histoire de Mo dans les années 1930, de Li dans les années 50 et de Hua dans les années 70. Elles jouent de malchance quant aux choix de leur mari. Zhang Ziyi interprète successivement ces trois rôles différents.
 

 

 

   

     
Samedi 17 décembre 2016 à 15h    
     

Le Portable
 

Film (Fiction, 2003) – 105 min
Réalisateur : Feng Xiaogang
Acteurs : Zhang Guoli, Ge You, Fan Bingbing, Xu Fan, Han Tongsheng

La femme de l’animateur télé Yan Shouyi (Ge You) découvre sur le portable de celui-ci l’existence de sa maîtresse cachée. Il divorce et trouve une autre copine (Xu Fan). Pour que cette dernière ne découvre pas à son tour sa maîtresse, il se met à démentir sans relâche la réalité.
 

 

 

   

     
 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.