Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Cinéma  
 
 
     
 

Programme des projections

(Mai-juin 2016)

 
     
 

Horaire : 15h00
Lieu : Auditorium
Centre Culturel de Chine à Paris
1 bd de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Entrée libre

VOSTFR

 
     
 
 
     
 

Thème de mai et de juin : la famille

 

En mai et en juin, nous accueillons à la fois la chaleur de l’été et de nombreuses fêtes : la fête de la jeunesse le 4 mai, la fête des mères le 8 mai, la journée de l’enfance le 1er juin et la fête des pères le 19 juin. Chaque fête est destinée à un groupe particulier, mais en même temps, elles sont toutes liées à un même sentiment : celui du sens de la famille.
Nous avons donc préparé un programme avec des films correspondant à chaque fête : Février, printemps précoce et Le Rêve américain en Chine pour les jeunes qui poursuivent leurs rêves, Le Roi singe pour les enfants, Plus fort que le silence et Parkour jeunesse en hommage aux mères qui se consacrent à leurs enfants, et puis Le Paradis de la mer pour les pères qui expriment leur amour par leurs gestes silencieux. Enfin, nous voyons comment une famille surmonte une crise et retrouve l’harmonie dans Qui a dit que je n’en avais rien à faire ? Ces films nous laissent nous interroger sur notre propre rôle au sein de la famille.

 
     
 
 
     
 

samedi 7 mai 2016 à 15h

   
     

Février, printemps précoce
 

Film (fiction, 1963) – 108 min
Réalisateur : Xie Tieli
Acteurs : Sun Daolin, Xie Fang,
Shangguan Yunzhu, Gao Bo, Han Yan

Le jeune intellectuel Xiao Jianqiu est invité par son vieil ami Tao Mukan pour enseigner dans un lycée à l’est du Zhejiang. Xiao Jianqiu rencontre ainsi Tao Lan, la soeur de Tan Mukan. L’un et l’autre à la poursuite du même idéal, tombent immédiatement amoureux. Cependant, par sympathie, Xiao Jianqiu aide financièrement Wen, la femme de son camarade Li Zhihao. Mais cela provoque la rumeur dans le voisinage et Qian Zhengxing qui veut épouser Tao Lan en profite pour salir la réputation de Xiao et le pousse à prendre Wen pour épouse. Comment s’en sortira Xiao Jianqiu ?

 

 

   

     

samedi 14 mai 2016 à 15h

   
     

Plus fort que le silence
 

Film (fiction, 2000) – 86 min
Réalisateur : Sun Zhou
Acteurs : Gong Li, Shi Jingming, Lei
Kesheng, Lü Liping, Lin Qing

Sun Liying (interprété par Gong Li), une mère célibataire, demande sans relâche à son fils Zheng Da de répéter après elle les mots qu’elle prononce. L’enfant étant né sourd, son père a abandonné le foyer. Sun Liying quitte alors son travail trop contraignant pour se consacrer entièrement à son fils, et l'emmène partout avec elle, tout en distribuant des journaux et faisant des ménages. Elle est persuadée qu'avec du temps, de la patience et de l'énergie, elle parviendra à lui apprendre à parler distinctement, afin qu’'il soit admis à l'école et capable de jouer avec les autres enfants. Plus fort que le silence de Sun Zhou a été présenté au Festival de Berlin 2000. Gong Li a remporté le Grand Prix d'interprétation féminine au Festival de Montréal 2000.

 

 

   

     
samedi 21 mai 2016 à 15h    
     

Le Rêve américain en Chine
 

Film (fiction, 2013) – 112 min
Réalisateur : Chen Kexin
Acteurs : Tong Dawei,
Huang Xiaoming, De Chao

Dans les années quatre-vingt, trois jeunes plein d’enthousiasme et de rêves se rencontrent sur le campus de l’université de Yanjing. C’est à partir de ce moment-là, que trente années d’amitié et de rêves vont naître. Meng Xiaojun s’établit aux États-Unis et aspire à changer le monde, Wang Yang savoure les premiers instants de l’ouverture de la Chine après les réformes. Quant à Cheng Dongqing, jeune homme originaire de la campagne, il trouve l’amour et s’efforce de poursuivre son objectif et ses études bien qu’il ait échoué deux fois aux examens. Par un heureux hasard, Wang Yang va aider Chen Dongqing à ouvrir une école d’anglais qui connaît très vite un succès grandissant. Xiaojun revient en Chine et se joint à eux. Les trois amis, confiants, marchent déjà à grands pas vers leurs rêves. Toutefois, avec ce grand succès, leur amitié commence à être mise à rude épreuve...

 
     

     
samedi 28 mai 2016 à 15h    
     

Le Roi singe
 

Film (dessin animé, 2012) – 90 min
Réalisateur : Wan Laiming, Tang Cheng
Acteurs : Li Yang, Chen Kaige, Chen Daoming, Zhang Guoli, Chen Peisi

Ce dessin animé est l’adaptation d’un des Quatre Grands Romans Classiques Chinois : La Pérégrination vers l’Ouest. Dans une contrée lointaine de l’Est, un rocher éclata, en naquit un singe de pierre. Il devint le Roi des Singes dans la Caverne Céleste du Mont des Fleurs et des Fruits. A la recherche d’une arme puissante, il se rendit au Royaume des Mers de l’Est où résidait le Roi Dragon et s’empara du Bâton Cerclé d’Or. Le Roi Dragon alla donc se plaindre auprès de l'Empereur de Jade. Ce dernier nomma alors le Roi Singe : Écuyer Céleste. Insatisfait de ce titre, le Roi singe sema la pagaille dans le Palais du Ciel puis s’enfuit pour retourner dans son royaume, maudissant le Ciel et s’auto-proclamant Grand Saint Égal au Ciel. Commença ainsi sa grande bataille contre les soldats célestes...

 
     

     
samedi 11 juin 2016 à 15h    
     

Le Paradis de la Mer


Film (fiction, 2010) – 100 min
Réalisateur : Xue Xiaolu
Acteurs : Jet Li, Wen Zhang, Gui Lunmei, Zhu Yuanyuan

Wang Xincheng, qui travaille dans un aquarium, vit avec son fils Grand Bonheur, un enfant autiste. Lorsqu’il apprend que son fils est touché par cette maladie incurable, il s’efforce alors de le préparer à sa vie future. Après la mort de son père, Grand Bonheur, qui adore l’eau, reste travailler dans le même aquarium que Xincheng. Pour lui, son père n’a jamais quitté ce monde, mais s’est métamorphosé en tortue, pour l’accompagner.

 
     

     
samedi 18 juin 2016 à 15h    
     

Qui a dit que je n’en avais rien à faire ?

Film (fiction, 2001) – 100 min
Réalisateur : Xue Xiaolu
Acteurs : Jet Li, Wen Zhang,
Gui Lunmei, Zhu Yuanyuan

Le médecin Gu Ming mène une vie paisible avec sa femme et sa fille Xiao Wen. Mais avec l’âge et les tracas de la vie quotidienne, sa femme trouve la vie de plus en plus dure. A la recherche d’un sentiment de sécurité, elle s’efforce de rendre le mariage stable mais n’obtient que le contraire de ce qu’elle espérait. La paix de sa famille est bouleversée. Leur fille, Xiao Wen, choisit sa méthode pour lutter contre ces conflits familiaux : partir. Quelle sera la réaction de ses parents ?

 
     

     
samedi 25 juin 2016 à 15h    
     

Parkour Jeunesse
 

Film (fiction, 2010) – 90 min
Réalisateur : Kong Lingchen
Acteurs : Lv Liping, Guo Tao, Sheng Chao

He Zhipeng est un lycéen vivant avec sa mère et sa grande-mère dans un vieux hutong de Pékin. Passioné par le parkour, ce sport extrême dangreux aux yeux des autres, il devient grâce à sa remarquable condition physique et mentale le membre le plus important de l’équipe de parkour « Les Singes de Ville ». Cependant, sa mère qui espère qu’il travaille dur pour réussir ses examens et pouvoir candidater dans une bonne université, s’oppose fermement à ce qu’il pratique sa passion. Le choc entre deux visions, la rébellion de l’adolescence, l’obstination pour son propre rêve... comment ces deux personnes feront face à ces inévitables problèmes de fossé intergénérationnel ?

 
     
     
     
     

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.