Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Semaine culturelle  
 
 
     
 

La semaine culturelle de Xinjiang
Exposition-Conférence-Spectacle-Cinéma

 
     
 

du 12 au 18 octobre 2015
au Centre Culturel de Chine à Paris

 
     
 

La Région autonome ouïghoure du Xinjiang (appelée également Xinjiang), située au nord-ouest de la Chine, est la plus grande province de Chine. D’une superficie de 1,6649 million km2, la province du Xinjiang partage ses frontières avec huit pays tels que la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, L’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde. Le Xinjiang présente une étape cruciale de la route de la soie traditionnelle.

Depuis l’antiquité à nos jours, le Xinjiang est toujours un pays où les diverses ethnies

 

vivent ensemble, où les différentes religions coexistent. Depuis l’époque de la Dynastie des Han occidentale (206 av.J.C.- 25), le Xinjiang est devenu une partie composante de la Chine unifiée aux multiples ethnies et peuples.


Sur cette terre pittoresque et riche en ressources habitent 23 millions d’habitant représentant treize ethnies rassemblées au fil du temps: les Ouïghours, les Hans, les Kazakhs, les Huis, les Mongols, les Kirghizes, les Xibes, les Tadjiks, les Ouzbeks, les Mandchou, les Daurs, les Tatars et enfin les Russes. Ce sont ces peuples qui ont développé le pays et ont cultivé de splendides cultures ethniques traditionnelles. C’est ainsi que le pays est connu comme « pays de chant et de danse », « pays producteur de jade de haute qualité » et « pays de fruits, de melon et de pastèque ».

Afin de multiplier les liens amicaux entre la Chine et la France, de favoriser les échanges et les coopérations, nous vous proposons une « Semaine culturelle du Xinjiang de Chine », à Paris, ville des lumières et vous invite à vous embarquer pour un « voyage à la découverte des charmes du Xinjiang ».
 

Organisateurs :

Ministère de la Culture de la République populaire de Chine
Gouvernement populaire de la Région autonome des Ouïghours du Xinjiang, République populaire de Chine

 



Programme
 

Ouverture : le lundi 12 oct. 2015 à 19h00 ( sur invitation)
 

 

Conférence :  « A la Découverte du Xinjiang : La découverte archéologique le long de la Route de la Soie »

le mardi 13 oct. 2015 à 19h00

(réservation obligatoire)

 

Intervenant: Yu Zhiyong, chercheur et directeur de l’Institut des Recherches archéologiques du Xinjiang, un des archéologues de référence en matière de recherches archéologiques sur les vestiges de l’Ouest de la Chine.

 

 

Spectacle des danses : «Xinjiang à la Joie»
le mercredi 14 oct. 2015 à 19h30

(réservation obligatoire)

 

(Spectacle Complet)

 

Depuis l’antiquité, le Xinjiang est connu pour son prestige du « pays de de chant et de danse ». Les diverses ethnies qui y habitent partagent toutes et tous un patrimoine génétique de chanter et danser. La représentation est composée de plusieurs spectacles représentant les traits

caractéristiques de différents peuples et intégrant les répertoires classiques et des numéros pleins d’idées innovatrices.

 

 

Exposition de photographie :

« Xinjiang dans sa Splendeur »
du 12 au 18 oct. 2015

bâtiment moderne

 

L’exposition montre principalement les chef-d’œuvres d’une vingtaine de photographes de Xinjiang. Elle présente le paysage naturel, les coutumes et l’urbanisme du pays.

 

 

Projection des documentaires
Le samedi 17 octobre de 15h à 17h

Entrée libre

VOSTFR

 

Wang Luobin

Documentaire - 55min


Wang Luobin est un auteur-compositeur chinois reconnu comme le « père du chant folklorique moderne chinois ». Il est spécialiste des chansons en mandarin inspirées par les musiques des minorités ethniques de l'Ouest de la Chine. Les

chansons connues de Wang Luobin : Alamuhan , Soulève ton voile Le Croissant de lune se lève etc.

 

 

La Glace du Papy Hushur

Documentaire – 42 min


Papy Hushur, 77 ans, se démène entre la ville et la campagne du Bazha depuis plus de cinquante an. Il transmet les moyens traditionnels OuÏghours qui existe depuis des centaines d’années de fabriquer la Glace. On découvre ici les secrets de la glace du Papy Hushur.
 

 

 
 

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.