Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
 
  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
  Festin le long de la Route de la Soie
Exposition des arts de la table et du design d'objets culinaires de Chine
 
     
  Du 4 au 21 mai 2017
10h-12h30 et 14h-18h
Du lundi au samedi (fermé les jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)
Lieu : Bâtiment Classique
Entrée libre
 
     
 

Afin de prodiguer l’innovation et les coutumes diététiques traditionnels anciennes remarquables se pratiquant le long de la Route de la Soie au Sud-Ouest de la Chine et ainsi promouvoir la coopération, les échanges franco-chinois et internationaux concernant le secteur de la création, le Centre Culturel de Chine à Paris, le Centre d’échanges culturels internationaux de Chine, l’Institut des Arts du Sichuan et la Fondation d’Art EMG co-organisent l’exposition « Le long de la Route de la Soie : Le banquet: stylisme d’ustensiles de cuisine chinois » du 4 au 21 mai au Centre Culturel de Chine à Paris.


L’exposition a choisi de mettre en avant des objets expérimentaux conçus par les designers chinois sur le thème des « repas familiaux

 
 
 

et repas du peuple », en mettant en scène la « famille », exposant 15 différentes fonctions représentant celle-ci, la richesse des matériaux ainsi que la technique de design artistique des objets, le tout harmonisé et correspondant à l’image médiatique des objets culturels. A travers cette reconstitution des traditions d’antan, de l’éclat du mouvement technique, l’exposition offre la possibilité aux spectateurs de goûter à la culture historique des outils culinaires chinois, ainsi qu’aux manières et styles touchant au domaine de l’art de la table chinois mais aussi au savoir-faire traditionnel artisanal de fabrication.

 
 


Il est donc tout naturel que les objets exposés soient des verres, assiettes, bols, plats, marmites, théière, ustensiles à thé, bureau, table, tables basses, armoire et autres meubles de maison, tous correspondant au prototype de départ du style traditionnel chinois et adaptés à la technique du savoir-traditionnel ainsi qu’au matériel de fabrication utilisé comme le métal, matériaux modernes dont un grand nombre sont sculptés tout en faisant également appellent aux technologies modernes, ainsi qu’au concept moderne du design progressiste de fabrication qui contient les particularités des traditions chinoise qui manifestant le souffle de la Chine contemporaine.

A travers cette exposition, nous pouvons ressentir le développement du langage des matériaux et la dévotion des créateurs, ou être attiré par la façon dont le savoir-faire traditionnel est utilisé actuellement dans l’expérimentation. Nous pouvons également essayer d’appliquer les procédés techniques à la poursuite des frontières de l’appréciation de la beauté.
Une fois s’être inspiré du parfum*de l’ensemble des objets présentés, nous pouvons ressentir le stylisme profond des ustensiles chinois qui n’a jamais cessé de se développer à travers l’Histoire, et qui reflète à la fois l’archaïsme culturel ainsi que la modernité nourrit par l’innovation. Cette innovation adhère également à la nécessité de mettre en valeur la famille, l’esthétique ainsi que les valeurs culturelles.

Cette exposition est à la fois conçue pour mettre en valeur le mode de vie est en même temps un miroir de l’humanité, la vigueur culturelle reflétée par les ustensiles de cuisine chinois qui constitue un point de départ. A travers le stylisme des ustensiles et appareil de cuisine de cette activité, nous approfondissons les connaissances de l’art artisanal chinois lié aux design contemporains qui influencent et impactent la vie.

A travers ces échanges amicaux, qui aideront la Chine à s’améliorer ainsi que la France et l’Europe, il faut retenir que « les traditions et les cultures locales qui sont transmises à notre société actuelle, l’innovation et le développement durables » sont des sujets importants qui ont un effet favorable sur nos sociétés.


A l’Exposition Universelle 2015 à Milan, ainsi qu’à Venise, cette exposition a été l’objet d’une vague de critiques favorables, ce qui a été reporté par plus de 110 médias sino-étrangers.

 
     
 
   
         
   
         
     
         
 
     

 


 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.