Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Paroles d’encres : exposition œuvres à l’encre de chine de Qi Weimin

 
     
 

Exposition du 13 décembre au 17 décembre
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Nouveau Bâtiment
Entrée libre

 
     
  Présentation :

 

Le professeur Qi Weimin a abandonné le pinceau traditionnel pour la brosse des peintres occidentaux et ainsi tenter de représenter le lotus avec de l’encre de chine. Des œuvres sans aucunes retenues, d’une profondeur substantielle, concise et puissante qui imitent de manière incomplètes les formes réalistes et abstraites de la nature : il en fait un résumé condensé (hautement fidèle). Ce qui fait que son évolution devient conceptualisation et que ses symboles deviennent une expression de l’abstrait possédant une forte tension visuelle.

 


Le professeur Qi Weimin prend pour point de départ la transformation du cadre traditionnel : que ce soit les outils d’expression, le langage de l’encre et les structures morphologiques, il a essayé une percée dans plusieurs domaines. Ceci, afin de mettre l’emphase sur le renforcement de la fusion entre caractère traditionnel, abstrait, géométrique et expressionniste. Les essais d’œuvres passent par un langage concis et pure pour exprimer la richesse et la profondeur de l’intention spirituelle ; transmettre à la fois la verticalité et la tradition ; et aussi insister sur le caractère moderne de l’horizontalité.
Poursuivre la frontière suprême de la philosophie chinoise : « Atteindre les sommets et parler du juste milieu. » C’est-à-dire ne pas dépasser les extrémités, mais les bousculer et emprunter la voie du milieu. Dans la retenue de ce que l’on a obtenu, s’efforcer de rechercher une sorte d’esprit artistique traditionnel de son moi pour le transformer et le prolonger.
 

L’artiste :

 

 

Qi Weimin est né en 1967 à Changchun dans la province de Jilin.


Diplômé successivement du département des Beaux-arts de l’Institut artistique de Jilin et de l’École d’architecture de l’Institut technologique de Harbin, il s’est notamment distingué en obtenant une licence en littérature et un master en ingénierie;il a aussi été chercheur invité à l’université de Pékin.


Il est actuellement doyen de la faculté d’arts et de design de l’Institut d’architecture et de

génie civile de Jilin. Il est également enseignant et directeur de recherche des étudiants en master.

 

 
     
     
     
     
     
 
 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.