Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Forum et Exposition  
 
 
     
  Patrimoine-Innovation-Intégration  
     
 

Forum sino-français du design créatif «Culture et Design»

 
  Le 25 février 2016 à 16h00  
 

&

 
  Exposition du design artistique «Le style chinois»  
  Du 26 février au 10 mars 2016
Bâtiment nouveau et bâtiment classique
 
     
 

Le Centre culturel de Chine à Paris est heureux de vous inviter au Forum sino-français du design créatif «Culture et Design» et à l'exposition du design artistique «Le style chinois».
 

Dans les différents contextes de civilisation, les activités humaines de conception et de création ont enregistré la trajectoire historique de l’évolution de la culture matérielle et de notre mode de vie. En tant que vecteur important des cultures matérielle, visuelle et populaire, les oeuvres d’art sont le pont et le lien entre les recherches de histoire social, sociologie, anthropologie, archéologie, culture populaire, consommation, psychologie, etc.


Dans la société chinoise en plein essor, le design d’art joue un rôle important. Après avoir traversé les stades de la crainte

 

révérencielle de la tradition et de l’apprentissage de l’Occident, le design d’art chinois contemporain est en train de former sa propre forme d’expression unique. Un groupe de designers talentueux et innovants explorent et pratiquent constamment avec leur esprit d’introspection, et à travers les pratiques innovantes sur les multiples dimensions en vêtement, nourriture, logement, transport dans le contexte social contemporain de la Chine, ils reflètent les formes diversifiées de société, culture, et technique chinoises avec leurs oeuvres, et expriment leurs propres attitudes et attentes sur la société et la culture de la Chine.

 

 

Lors du Fête du Printemps 2016, le temps le plus significatif de la part culture chinoise, le ministère chinois de la Culture, le gouvernement municipal de Shenzhen, la base commercial et culturelle extérieur du pays (Shenzhen) et l'Université de Tsinghua travaillent ensemble, planifient et organisent cette exposition du design d’art sous le thème «Patrimoine-Innovation-Intégration », et sélectionnent une petite partie des oeuvres représentatives présentées au public français. Ces œuvres, certaines se concentrent sur l’héritage et l’innovation de la valeur culturelle traditionnelle orientale; certaines mettent

la conception durable philosophique « harmonie entre le ciel et l’homme » dans la conception des outils quotidiens ; certaines donnent des solutions de produit et de service pour le problème d’une société vieillissante ; certaines manifestent des soins humains au mode de vie contemporain par l’intégration de la technologie moderne. En tant que plate-forme de l’intégration de la culture, la société, l’économie et la technologie de la Chine contemporaine, ces œuvres montrent pleinement que le design d’art porte la mission d’exprimer la culture chinoise traditionnelle, et reflète la valeur et la position de la société chinoise contemporaine dans le contexte de la mondialisation.

 

Cette exposition a manifesté non seulement les caractéristiques communes présentées par le design d’art chinois dans son processus d’intégration de l’industrie du design international, a également exprimé l’identité unique du design dans le contexte social et culturel chinois. De les oeuvres exposées, nous pouvons voir que, dans la zone économique Pearl River Delta où Shenzhen est son centre, le design se sert comme un moyen important de l’intégration de la chaîne industrielle, et pousse le développement de l’économie régionale et la construction des marques locales. Comme une vitrine importante et

 

un représentant typique de la réforme et l’ouverture de la Chine, Shenzhen présente de nouveau la définition d’une ville plus dynamique et innovant au monde avec son image « capitale du design ». En même temps, la Chine est en train de construire un mécanisme du développement innovante en vue d’intégrer le gouvernement, la production et la recherche à travers la promotion d’une collaboration étroite entre le gouvernement, les entreprises et les universités. Représentée par l’Université de Tsinghua, le système de l’éducation du design d’art chinois a créé, avec une vision internationale et des mesures de localisation, un écosystème de l’innovation trinitaire intégrant la formation du personnel innovant, la recherche de base du design et la coopération d’université-entreprise, et les fruits innovants du design sortis par ce système a également exposé dans cette exposition. En bref, à l’occasion du Nouvel An Chinois 2016, nous espérons montrer au monde avec une telle exposition du design d’art plein de passion et d’innovation la philosophie d’innovation « patrimoine, innovation, intégration » du design chinois contemporain; et la résolution et le résultat de « fabriqué en Chine » à « créé en Chine » au processus du développement et de la transformation socio-économique de la Chine.

 

 
     
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.