Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

AU-DELA DES MOTS - La passion des caractères chinois

L‘art de Sun Chan (Chen Shen)

 
     
 

Exposition du 26 août au 8 septembre 2016
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et 14h à 18h

Entrée libre

 
     
 

Présentation de l’artiste et de l’exposition

 

Chen Shen (Sun Chan), de l’ethnie des Han, est né en 1932 à Lima, au Pérou. Dès son enfance, ses parents l’envoient à Foshan dans le Guangdong, sa ville natale, pour recevoir une éducation en chinois. Cependant, au moment de l’occupation de Canton, il est forcé d’arrêter ses études et perd l’opportunité d’être instruit.


Ensuite, il travaille à son compte et passe plusieurs années difficiles. Il décide alors de déménager à Hong Kong, où il travaille sans relâche quelques années et réussit finalement à monter son entreprise. Grâce à son amour pour les caractères chinois, dès

 

qu’il en a le temps, il n’a de cesse d’apprendre en autodidacte et de prendre du plaisir à les écrire. Quelques décennies auparavant, afin de faire naître chez ses trois filles, vivant à l’étranger, de l’intérêt pour les caractères chinois et après mûres réflexions, il commence à dessiner des caractères de toutes les couleurs, qui attirent le regard, et enseigne à ses filles comment apprécier la peinture, regarder un dessin, trouver des caractères en faisant des jeux et prendre du plaisir. Toutes ces années, de par sa dévotion et sa persévérance, il a complété plusieurs séries d’œuvres de caractères chinois. Depuis 2012, ces pièces ont été exposées à Hong Kong, Taiwan, Singapore et dans bien d’autres pays.

 

Qui plus est, suite à une invitation de la ville de New York, il y exposera en 2017. Les motifs des caractères de Chen Shen ont été utilisés en plus pour de l’art mural, sur des sculptures publiques à grande échelle ainsi que sur des vêtements et produits de marques de luxe. Cela fait déjà quelques années que Chen Shen est à la retraite et habite actuellement dans la ville de Gold Coast en Australie, où il se consacre à la création. Les séries Treble, Rainbow et Perfection, entre autres, seront à l’affiche de cette exposition.

 

 

 
     
     
     
     
     
 
 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.