Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
 
  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
  Exposition « Le monde de Meilin à Paris - Amour de la paix »  
     
  Du 10 mars au 26 avril 2017
10h-12h30 et 14h-18h
Du lundi au samedi (fermé les jours fériés et samedi pendant les vacances scolaires)
Lieu : Bâtiment Classique, Nouveau bâtiment, Cour centrale
Entrée libre
 
     
 

Han Meilin est né à Jinan dans la province du Shandong en 1936. En 1955 il est admis à l'Académie nationale des beaux-arts de Chine (l’actuelle Académie centrale des arts et métiers de Chine).


Il est actuellement professeur et directeur adjoint du comité académique de l’Université Tsinghua, directeur de thèse à l’Académie nationale des arts de Chine, membre permanent du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple chinois, membre de l’Institut Central de Recherches sur la Culture et l’Histoire, directeur du comité de la Poterie de l’Association des artistes chinois, vice-président de l’Association des Chinois du monde, directeur du comité de la calligraphie et de la peinture de la Société nationale des arts et métiers de Chine, membre permanent du Conseil pour la promotion du processus de réunification pacifique de la patrie, et écrivain professionnel du Service de Recherches sur la création de l’Association des écrivains chinois.

 

C’est un explorateur et un praticien artistique inépuisable. Ses œuvres ont trait à la peinture, la calligraphie, la sculpture, la céramique, la teinture, la conception de logo et l’écriture. Han Meilin puise son essence dans l'art folklorique et dans la culture chinoise traditionnelle dont il essaye de transformer les éléments en oeuvres artistiques modernes.

 
 
     
 

Han Meilin a connu beaucoup de succès. En 1980, il a exposé ses oeuvres dans 21 villes des États-Unis et a reçu « la clé d’or » de la ville de San Diego en tant que citoyen d'honneur. Le district de Manhattan a décidé de faire du 1er octobre 1980 « le jour de Han Meilin ». Dans la même année, son film d'animation Le Renard et le Chasseur a remporté le meilleur prix des Beaux-Arts lors du quatrième festival international d’animation à Zagreb en Croatie. En 1983, six de ses œuvres ont été choisies comme modèles pour la carte de Noël de l'ONU. En 2003, l’Association mondiale des artistes(des Etats-Unis)lui a attribué un prix pour ses contributions à l'art. En 2004, cette même association lui a remis un autre prix intitulé « Grand Maître d’art du monde ». La même année, l'ancien président des États-Unis, George Bush, lui a attribué le prix présidentiel de l’éducation. En 2011, il a été nommé « l’artiste chinois le plus influent du monde » par le Global Times. La même année, le Ministère de la culture de Chine lui a attribué un prix pour « ses accomplissements artistiques de toute une vie ». Son exposition intitulée « Grande exposition de l’art de Han Meilin » organisée au Musée national de Chine, a remporté un immense succès. En 2012, une série de ses sculptures intitutlée « Mère & Fils » a remporté le prix d'or de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Le 21 décembre 2013 le « Jour de Han Meilin » a été inauguré en Chine. En 2015, il est nommé « Artiste de la Paix » par l’UNESCO, et est ainsi devenu le premier artiste chinois à avoir obtenu cette récompense. Han Meilin a des Musées d'Art situés à Hangzhou, Beijing et Yinchuan. Il a aussi grandement contribué au développement de l’éducation artistique en Chine et aux échanges culturels internationaux.

 

"L'exposition itinérante de Han Meilin" est une nouvelle page pour Han Meilin. Cette exposition sur le modèle de l'échange international, du dialogue des cultures orientales et occidentales, s'ouvrira prochainement afin de permettre aux spectateurs du monde entier de comprendre la Chine et l'art chinois mais aussi de connaître Han Meilin et d'entrer dans son monde.


Les oeuvres représentatives de Han Meilin:


Calligraphie : « Le Livre Céleste » pour ses sculptures urbaines : « Le Phoenix de feu », « L’hommage des oiseaux aux Phoenix », « L’envol du Phoenix vers le Soleil », « La porte de Nanhu ».

 

Œuvres de conception : logo et dessins d’habitacles pour Air China, l’emblème de soumission et les mascottes (Fuwa) des JO de Pékin de 2008, le logo du tourisme de Pékin, les motifs sur les permis d’Hongkong et Macao, les signes de l’Année de l'échange de la Jeunesse sino-russe, le logo de la réunion des dirigeants de la coopération Lancang-Mékong….


Ses œuvres sont conservées par le Musée national de Chine, le Musée national la Russie, le Musée britannique, le Musée national de l’Egypte, l’Académie française, l’Institut de technologie du Massachusetts des Etats-Unis, l’université « Ca' Foscari » de Venise.


Œuvres littéraires : Les fleurs scintillantes de la montagne , Meilin, Les sculptures de Han Meilin, Les peintures de Han Meilin, Oeuvres artistiques de Han Meilin, Dessins de Han Meilin, Les peintures de Han Meilin, La calligraphie de Han Meilin, des livres de droit – écriture cursive de Han Meilin cinq recueils, La calligraphie de Han Meilin dans la classe, L’art de Han Meilin, Les nouvelles idées artistiques de Han Meilin, Sutra du cœur- Ecriture cursive chinoise ainsi que les proses telles que Les rumeurs, L’autobiographie de Han Meilin, Les essais de Han Meilin, L’inconnu devant moi….

 
     
 
   
         
     
         
 
     

 


 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.