Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Épopée sur pierre :
Exposition de Frottages des Reliefs sur Pierre de la Dynastie des Han dans la Province du Shandong

 
     
 

Du 13 au 18 septembre 2016

Exposition du lundi à vendredi 10h-12:30h et 14h-18h
Nouveau Bâtiment
Entrée libre

 
     
   
     
 

Le Centre culturel de Chine à Paris, le Département culturel de la province du Shandong et le Musée de la sculpture sur pierre de la province du Shandong organisent au Centre culturel de Chine à Paris, du 13 au 18 septembre, l’exposition Épopée sur pierre : Frottages des Reliefs sur Pierre de la Dynastie des Han dans la Province du Shandong.
 

Cette exposition est composée de 40 peintures réalisées par frottages sur pierre datant de la dynastie des Han, de la province du Shandong. Il s’agit d’œuvres exceptionnelles choisies avec soins, parmi des frottages de tout genre de la collection du Musée de la gravure sur pierre de la province du Shandong, pour leur caractère représentatif. L’exposition met en avant les huit thèmes particuliers suivants : agriculture manuelle, cuisine de banquet, architecture de jardin, voyage en charette, musiques, danses et acrobaties, bataille entre les Han et les barbares, histoire de l’Histoire et divinités auspicieuses. Une

 

démonstration de frottage sur pierre, de calligraphie et un solo de guqin (cithare chinoise) seront organisés sur place.


Ces peintures sont des décorations sculptées provenant de tombeaux souterrains, du temple des ancêtres et d’autres édifices impériaux de la dynastie des Han. Les peintures possèdent une simplicité, une dimension profonde et des techniques d’art natif qui reflètent les caractéristiques ethniques riches et les sentiments héroïques de l’époque du grand empire des Han. Les vestiges des peintures sur pierre de la région du Shandong sont non seulement nombreux, mais offrent aussi un contenu abondant. De plus, la valeur historique et artistique y est des plus élevées : c’est le trésor de l’héritage culturel du peuple chinois. Déjà plus de 4 000 pièces de frottages sur pierre de la dynastie des Han ont été découvertes dans la région du Shandong, dont celles de la sépulture de Wushi à Jiaxiang, du temple de Xiaotang Shanshi à Changqing et du tombeau de Beizhaihan à Yinan sont très tôt devenues célèbres en Chine et à l’étranger. Les frottages sur pierre décrivent la sociologie politique, l’économie, la vie productive, le système institutionnel, la pensée et les croyances, la poursuite spirituelle et d'autres domaines variés de la dynastie des Han, et sont considérés comme étant un parchemin illustré d’une partie de l’histoire de la dynastie des Han. L’ensemble des techniques de gravure et de frottage sur pierre du Shandong constitue des lignes sculptées nées des frottages sur pierre de la dynastie des Han. La technique du bas-relief et d'autres techniques diverses de gravure ont émergé aussi des frottages sur pierre de la dynastie des Han du Shandong. Le niveau artistique des gravures sur pierre du Shandong est excellent : la fluidité des traits de montagne, l’aspect vivant des scènes et les compositions multiples en font des chefs-d’œuvre de l’art de la dynastie des Han.

Cette exposition est une opportunité pour l’héritage culturel chinois d’engager des échanges en France. C’est une démonstration de la beauté éternelle de la culture chinoise ancienne, qui va naturellement promouvoir encore plus l’amitié et la compréhension mutuelle entre Chinois et Français, intensifier les échanges et la coopération et ainsi jouer un rôle actif.

 

 
     
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.