Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Encre et Couleurs de Chine
Deanna Gao et son école

 
     
 

Exposition du 18 décembre 2015 au 9 janvier 2016
du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
(Fermée les dimanches, les 25, 26 décembre et 1, 2 janvier)

Bâtiment classique

 
     
   
 

 

Deanna Gao est une célèbre artiste d’origine chinoise qui réside en France. Son père Shih-yu Gao, a fait des études en Angleterre et a été un grand industriel du textile. La mère de Deanna Gao est Anglaise. Elle fut l’amie proche de Soong Ching Ling, Madame Sun Yat-sen. Durant la guerre de résistance contre le Japon, les parents de Deanna Gao vivent à Chongqing et rejoignent la Ligue de Défense de Chine fondée par Soong Ching Ling. Ils nouent une profonde amitié avec Soong Ching Ling. Plus tard, Deanna Gao s’établit à Paris et maintient une correspondance fréquente avec Soong Ching Ling. Tout au long de sa carrière artistique, en particulier au début de celle-ci, Deanna Gao a été nourrie par l’amour et l’affection de Soong Ching Ling.


Depuis son plus jeune âge, Deanna Gao aime peindre. Ses œuvres d'enfance « Le petit lapin blanc » et « Les travaux dans la rue » ont été sélectionnées pour être exposées à Pékin et à Tokyo. Après son arrivée à Paris, elle prend des cours à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Durant quarante années, elle crée de nombreuses œuvres aux thèmes très variés, avec beaucoup de paysages, de fleurs et d'oiseaux. En intégrant sa propre vision esthétique à la technique de la peinture traditionnelle, les œuvres des chats faites à l’encre de Chine d’une réelle vivacité, avec des touches épurées. Les chats ont été publiés sous forme de calendrier et diffusés dans le monde. Depuis 2002 la maison d’édition Hazan spécialisée dans l’art, éditant les chefs-d’œuvre des plus grands maîtres, publie des dizaines d’œuvres de Deanna Gao : les chats, les pandas, les pivoines et les fleurs de pêchers. Chaque année douze peintures de chats sont éditées sur calendriers et agenda en langues française, anglaise, allemande et espagnole.


« Les Pivoines dansantes », exquises aux couleurs sublimes, se balancent avec élégance au gré du vent. La forme particulière des pétales, de la tige et du feuillage donne à cette fleur la grâce du ballet. C'est une création originale et d’une grande beauté. Gao Deanna aime la danse depuis sa plus tendre enfance, ses deux sœurs Maria et Shirley sont de grandes danseuses de ballet. Cet amour pour la danse lui donne l’inspiration et sous ses pinceaux, elle fait danser les belles pivoines de Chine.


« Croissant de lune et Plein soleil », est une œuvre marquée par une composition particulière, et qui mêle la finesse du trait à la douceur des couleurs. Dans « Le croissant », un jeune homme joue de la flûte sur une barque parmi les roseaux, son reflet s’entrecroise avec celui de la lune sur l'eau. Quant à « Plein soleil », une apsara Feitian, descend pour danser au son de la flûte. C'est exquis, harmonieux et poétique.


Dans sa conception artistique originale, « l’Autoportrait » tient une place particulière : ce n'est pas une figure humaine qui est peinte, mais une fourmi transportant laborieusement un brin de paille. C’est humoristique et l’apparence générale des tableaux est épurée. Cependant le sens sous-jacent nous laisse croire que c’est l’artiste elle-même qui porte une lourde charge sur ses épaules et qu’il lui est difficile d’avancer. La paille est faite par un coup de pinceau rigoureux, et la fourmi, malgré sa taille minuscule, est dessinée dans ses moindres détails avec une grande expressivité.


Depuis 1974, Deanna Gao se consacre à l’enseignement de la peinture, la calligraphie et la langue chinoise. En France, elle est la pionnière dans l'enseignement de la peinture chinoise. Elle maîtrise parfaitement le français et l'anglais et donne, à Paris et dans d’autres villes, des centaines de conférences sur l’écriture, la langue, la peinture et la calligraphie chinoise. Durant quelques décennies, ses élèves apprennent auprès d’elle cet art millénaire. Ils ont ainsi pu accéder à l’immense richesse de la culture chinoise. Deanna Gao et ses élèves ont réalisé beaucoup d'expositions, mettant en valeur la culture chinoise et les relations amicales entre la Chine et la France. Ces expositions ont incité de plus en plus de Français à venir apprendre la peinture chinoise. Beaucoup de Français sont fiers de dire : nous appartenons à l’École de peinture chinoise de Paris.


Deanna Gao commence à faire connaître la culture chinoise toute seule en 1975 avec toute son énergie. Elle apporte l'art chinois en France et le fait rayonner, sans être déstabilisée par d’autres courants.


Deanna Gao a reçu le soutien, l’estime et les encouragements de Soong Ching Ling. Dans une lettre Soong Ching Ling lui écrit : « Tu es une vraie artiste ».


En décembre 2013 à Pékin, Deanna Gao reçoit le titre «Lumière de Chine » - ambassadrice de la culture chinoise, aux côtés du maître bouddhiste Hsing-Yun et de Jackie Chan. Elle reçoit alors les félicitations de Monsieur Cai Wu, Ministre de la Culture. C'est la plus grande récompense qui honore Deanna Gao pour sa contribution au rayonnement de la culture chinoise.


Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Elle reçoit également la Grande Médaille de vermeille de la Ville de Paris.

 
     
 

 

 
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.