Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     

 

 

 

 

  Activités et événements > Exposition  
 
 
     
 

Au-delà de l’art

 
     
 

Exposition du 23 au 27 janvier 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Bâtiment classique
Entrée libre

 
     
 

Commissaires d'Exposition : WANG Luxiang et ZHANG Zikang
Artiste : YE Fang
Organisateurs : Centre Culturel de Chine à Paris. Agence de tourisme, de culture et de sports de la ville de Shenzhen
En partenariat avec SARL pour le développement culturel de Shenzhen 'Tian Gong Dang Dai'
Avec le soutien du Fonds pour le dévelopment culturel de Shenzhen

 


Présentation de l’expostion

 

D’après l’artiste Ye Fang, le Dao ne peut être transmis par les mots, mais il le peut par le ressenti. Lorsque nous parlons de ‘ressentir la vérité qui n’est pas transmissible par les mots’, nous parlons bien de la voie à la recherche de Dao, qui n’est autre que la compréhension, la perception et l’appréciation de notre état d’existence.


Ainsi, Ye Fang a crée ces lieux de cérémonie, les Dao Chang.


Ce sont des lieux de rencontre sur l'échange des cultures, où l’encens, le thé, la fleur et le vin sont à l’honneur. 

 

 

Les Dao Chang de Ye Fang sont aussi une réflexion sur la chute des valeurs traditionnelles dans notre société. Ils répondent à cela par l’installation de l’artisanat traditionnel dans un contexte contemporain. Ce faisant, ces lieux donnent vie au savoir-faire. Ye Fang exprime ainsi sa vision de la transmission de l’art traditionnel dans un contexte de mondialisation à travers le prisme d’une vie résolument contemporaine. C’est un idéalisme conservateur et innovateur à la fois. Il s’agit d’un Dao Chang de l’homme de culture qui exprime la spiritualité par les choses matérielles. Lorsque nous parlons de trouver la vérité à partir des objets quotidiens, nous parlons bien d’une sagesse, pleine d’humanisme, qui tend à appliquer la métaphysique par les choses matérielles.


Le Dao pourrait être exprimé par le récipient qui le reflète. Ceci est l’art de l’homme de culture selon Ye Fang, sa vision du monde et sa méthodologie.


Regard du commissaire de l’exposition

 

 

L’ensemble des métiers d’artisans s’appelle ‘Bai Gong’, ou les cents artisans. ‘Le travail des cents artisans est l’héritage des saints’. Au cours du temps, la technique l’emporte sur l’artisanat, l’art l’emporte sur la technique et la lettre sur l’art, et par dessus tout, le Dao qui l’emporte sur la lettre. La plus grande exigence pour un artisan est que sa technique se rapproche du Dao, ou de la vérité. Ye Fang nous propose quatre lieux de cérémonie, ou de la vérité, et cela veut aussi dire qu’il met en place quatre espaces où la technique se rapproche du Dao. Ce sont les lieux de la cérémonie de l’encens, de 

l’arrangement des fleurs, du thé et du vin. Les cérémonies du thé, de l’encens et des fleurs venant du Japon sont renommées, mais le monde ignore qu’elles proviennent de la Chine. Après la dynastie Ming, la société chinoise est devenue de plus en plus utilitariste et les artisanats dont les techniques se rapprochent du Dao se voient leurs niveaux baisser. Nous ne pouvons dénicher les valeurs et les éthiques traditionnelles que dans le monde populaire.

 

Avec quatre espaces quelque peu narratifs, Ye Fang nous emmène au monde bouddhique de Tang, au carrefour des cultures sur la route de la soie et aux l’univers des royaumes de Confucius voyageur. Il construit ses lieux de cérémonie en utilisant les concepts cosmologiques traditionnels des ‘quatre directions’, ‘cinq éléments’ et ‘six points d’harmonie’, dont le ciel et la terre plus les quatre directions. Le champ de civilisation s’étend au ciel et à la terre. Les matériaux précieux et les techniques ingénieuses nous transmettent l’élégance et la discrétion de la vie des nobles d’antan.

 


Programme de l’exposition :


le 21 janvier : Experience avec la Cérémonie du thé Sencha (Style Tang), Cérémonie de thé matcha (Style Song), et cérémonie de l'encens.
Du 23 au 27 janvier : Experience avec la Cérémonie de thé matcha (Style Song), et cérémonie de l'encens.
 

 
     
     
     
     
     
 
 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.